Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.
Venez découvrir une zone encore inexplorée de vos ressources ! Par des exercices de voix, d'expression corporelle, de créativité et d'improvisation, monsieur Pierre Terzian vous fera vivre des moments intenses en émotion ! (5 octobre 2011) Événement culturel : Atelier d’expression théâtrale ==>>Lire la suite..
8. Information : L'Office des personnes handicapées du Québec appuie l'appel de la protectrice du citoyen
10. Consultation : Participation à des tests de lisibilité de panneaux de signalisation de la STM
Dans le but d’améliorer l’accessibilité du réseau de métro de Montréal, le RAAMM poursuit sa collaboration avec la STM. Cette dernière a entamé des travaux visant à augmenter la lisibilité des panneaux fixes. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de cinq personnes amblyopes qui sont capables de repérer et de lire des enseignes durant leurs déplacements. Lors du test, on vous demandera vos commentaires sur les panneaux qui vous seront présentés. (27 septembre 2011) Consultation : Participation à des tests de lisibilité de panneaux de signalisation de la STM ==>>Lire la suite..
Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.
Saviez-vous que :
Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.
Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.
TyphloPensée
« Et me demande pas d'être aveugle quand je vois Personne ne peut rester sourd à des cris. »
Axelle Red - Paroles de la chanson J'ai jamais dit
Étymologie
Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.
Un clin d'œil vers :
Regroupement des Handicapés Visuels des Laurentides Le Regroupement des Handicapés visuels des Laurentides est un organisme régional à but non lucratif, regroupant les personnes ayant une déficience visuelle, leurs proches, ainsi que toute personne désireuse de participer activement à la réalisation des objectifs du RHVL. Le RHVL a été fondé en 1984 et, il œuvre sur l'ensemble du territoire des Laurentides.