Vous consultez : Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Jeudi 21 novembre 2019 à 16:58:36 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Les éphémérides de novembre

04 novembre

  • 1990. Réélection à la mairie de Joliette (Québec) de Gilles Beaudry. Pour en savoir davantage sur ce personnage unique et hors du commun, je vous invite à lire cet article intitulé « Joliette a déjà eu un maire aveugle » publié dans le journal L'Action du 21 juin 2018.

05 novembre

  • 2017. À sa seconde reprise, Tommy Théberge est élu conseiller du district Des Explorateurs dans la Ville de Longueuil pour l'équipe Action Longueuil. Une première tentative avait échoué en 2009.
  • 1978. Élection à la mairie de Joliette (Québec) de Gilles Beaudry, premier maire handicapé visuel en Amérique du Nord. Pour en savoir davantage sur ce personnage unique et hors du commun, je vous invite à lire cet article intitulé « Joliette a déjà eu un maire aveugle » publié dans le journal L'Action du 21 juin 2018.
  • 1792. Mariage de Simon-René Braille et de Monique Baron, père et mère de Louis Braille, célèbre inventeur du système d'écriture et de lecture pour les aveugles.

06 novembre

  • 1994. Réélection à la mairie de Joliette (Québec) de Gilles Beaudry. Il décède le 11 novembre 1995.

07 novembre

  • 1991. Décès de Paul Castanier pianiste français. Il voit le jour à Algé le 5 juillet 1935. Il est rendu aveugle à cause de l’emploi d’un mauvais collyre dans sa toute-petite enfance. Il rencontre Léo Ferré en 1957 au cabaret Chez Plumeau, à Montmartre, et devient son accompagnateur privilégié jusqu'en 1973. Il joue à ses côtés en France, au Canada, au Liban, en Afrique du Nord, en Belgique et en Suisse.
  • 1982. Gilles Beaudry est défait aux élection municipal de Joliette par le candidat Jacques Martin.

09 novembre

  • 1953. Inauguration officielle de l'Institut Louis-Braille, sise au 500, rue Claremont, à Westmount (Québec). Les Clercs de Saint-Viateur dirigent la nouvelle œuvre qui permettra enfin aux garçons aveugles d'être à nouveau scolarisés après plus d'une douzaine d'années d'attente. Le Père Jean Cypihot en assume la direction tout en étant secondé par le Père Rolland Campbell, lui-même aveugle et ancien élève de l'Institut Nazareth. Pour sa première année d'opération, la nouvelle institution accueillera une cinquantaine d'élèves.

11 novembre

  • 1993. Décès de Gilles Beaudry qui fut maire de la ville de Joliette (Québec) à 2 reprises soit: en 1978 et 1990. Lors de sa première élection en novembre 1978, il fut le premier maire handicapé visuel en Amérique du Nord. Défait aux élections de 1982, il est réélu en 1990 où il gouvernera à nouveau les destinées de la ville jusqu'à son décès survenu en fonction le 11 novembre 1995. Pour en savoir davantage sur ce personnage unique et hors du commun, je vous invite à lire cet article intitulé « Joliette a déjà eu un maire aveugle » publié dans le journal L'Action du 21 juin 2018.

13 novembre

  • 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

17 novembre

  • 2008. Lancement du sixième album, d'Amadou et Mariam, Welcome to Mali; K’Naan, Keziah Jones, M et Damon Albarn figurent parmi les artistes qui y collaborent. Source: Wikipedia.

22 novembre

23 novembre

  • 1888. Naissance de Louis Auguste Antoine à Mirecourt, dans les Vosges, France. Géomètre, mathématicien, il perd la vue durant la première Guerre mondiale le 16 avril 1917 pendant la tragique opération du Chemin des Dames, dans l'Aisne, près de Reims. Il dotera les aveugle de la notation braille, qui porte son nom, pour la transcription en braille des mathématique, en usage en France depuis les année 1960. Il meurt le 8 février 1971.

26 novembre

  • 1961. Le centenaire de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique, est célébré en grande pompe les 26 et 27 novembre dans l'édifice du boulevard Crémazie.

27 novembre

  • 1961. Le centenaire de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique, est célébré en grande pompe les 26 et 27 novembre dans l'édifice du boulevard Crémazie.

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage. »

Giordano Bruno - Le banquet des cendres

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.