Vous consultez : Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Samedi 25 février 2017 à 03:59:05 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Les éphémérides de février

01 février

  • 1969. Parution du premier numéro de la revue braille «Carrefour braille» qui co-habitera durant quelques anéées avec «L'Action Typhlophilique». Ce mensuel est toujours publié aujourd'hui.

08 février

  • 1971. Décès de Louis Auguste Antoine. Géomètre, mathématicien, il perd la vue durant la première Guerre mondiale le 16 avril 1917 pendant la tragique opération du Chemin des Dames, dans l'Aisne, près de Reims. Il dotera les aveugle de la notation braille, qui porte son nom, pour la transcription en braille des mathématique, en usage en France depuis les année 1960. Il naquit le 23 novembre 1888.

13 février

  • 1932. Déménagement des élèves de l'Institut Nazareth, première institution d'enseignement pour les aveugles francophones en Amérique, du 95 rue Sainte-Catherine au 4565 Chemin de la Reine-Marie à Montréal dans une construction toute nouvelle.

15 février

  • 1819. Louis Braille entre à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris sur les précieux conseils de l'abbé Palluy et de son instituteur Antoine Becheret du village de Coupvray, afin de bénéficier d'un enseignement digne de ses capacités.

16 février

  • 2008. Décès de Monsieur Paul Babiaud à l'âge de 88 ans à Rezé, près de Nantes (France), cinq mois après son épouse. C'est un talentueux musicien nantais qui nous a quitté. Il fut toute sa vie professeur d'orgue, de piano et d'harmonie à l'école des aveugles de Nantes (Persagotière). Parallèlement à ses activités professionnelles, il a rendu de grands services aux musiciens aveugles à travers diverses associations. Il fut un correcteur exigeant et scrupuleux, très apprécié des transcripteurs de musique en braille.

22 février

  • 1844. Exposé de Jean Guadet sur l'écriture en points saillants, écriture Braille, au cours de la séance d'inauguration des nouveaux bâtiments de l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris.

23 février

  • 2008. Décès du Dr Denis Lazure 1925-2008. Entre autres de ses nombreuses réalisations, notons qu'en 1978, père de la loi 9, Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées au Québec.

25 février

  • 1962. Reconnaissance officielle par l'autorité diocésaines de la troupe scoute de Louis-Braille de l'Institut Louis-Braille de Ville Jacques-Cartier, Fusionnée à Longueuil en 1970.

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 25 février de l'an de grâce 1962. Reconnaissance officielle par l'autorité diocésaines de la troupe scoute de Louis-Braille de l'Institut Louis-Braille de Ville Jacques-Cartier, Fusionnée à Longueuil en 1970.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« Comme un aveugle n'a aucune idée des couleurs, de même nous n'avons aucune idée de la manière dont Dieu infiniment sage perçoit et comprend toutes choses. »

Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.