Vous consultez : Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Mercredi 27 mai 2020 à 02:36:23 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie du Victor Classic +.
Le Victor Classic + est un lecteur de livre numérique au format DAISY. Il peut également être utilisé pour écouter des fichiers au format MP3 ou disque compact du marché.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Les éphémérides de mai

01 mai

  • 2009. Amadou et Mariam remportent le prix du Meilleur Groupe aux Songlines Music Awards, les nouveaux « World Music Awards » organisés par le magazine anglais Songlines. Source: Wikipedia.

03 mai

  • 1938. Naissance de Jacques Larose à Saint-Césaire (Québec). Aveugle, il fréquentera l'Institut Nazareth rue Crémazie à Montréal, jusqu'à sa neuvième année, ainsi que l'institut Louis-Braille, alors à Westmont en 1953-57. Il poursuivra une formation en musique à Paris en 1960-63. Il deviendra professeur de musique à l'Institut Louis-Braille, maintenant à Longueuil à partir de 1963. À l'école Jacques-Ouellette, il enseignera d'autres matières académiques jusqu'à sa retraite en 2001. Très actif durant toute sa vie, il participera entre autre, à la fondation du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) en 1975, dont il en présidera les destinées durant plusieurs année. Lire sa biographie complète sur le site du RAAQ.

05 mai

  • 2018. Est décédée, à Jonquière, à l'âge de 82 ans, Madame Marthe Bonneau-Barbeau. Elle fut présidente de l'Association des aveugles de la Rive-sud dans les années 1980.
  • 2007. Le Dr Siaka Diarra, Président de l'Association Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (ABPAM) et membre du Comité Exécutif le l'Union francophone des aveugles, perd tragiquement la vie dans l'accident de l'avion du vol 507 de la compagnie Kenya Airways, ayant à son bord 114 personnes (dont 9 membres d'équipage), s'est écrasé dans la région camerounaise de Nyété (Sud-Est du pays) alors qu'il se rendait à une rencontre de l'Union Africaine des Aveugles.
  • 1972. Décès de Gary Davis ou Blind Gary Davis à Hammonton New Jersey. Il naquit le 30 avril 1896 à Laurent en Caroline du Sud. Source: Wikipedia

09 mai

  • 1951. Le Comité catholique du Conseil de l'instruction publique du Québec donne l'autorisation de fonder une école normale dans les murs de l'Institut Nazareth. Sous le nom d'Institut Rousselot, cette école normale devait être fréquentée par des étudiantes aveugles et voyantes désirant se spécialiser dans l'instruction auprès d'élèves non voyants.

13 mai

  • 1950. Naissance à Saginaw, Michigan, États-Unis, de Stevland Judkins Morris mieux connu sous le nom de Stevie Wonder. Suite à un excès d'oxygène dans l'incubateur, il perd la vue aus premiers moments de sa vie ce qui ne l'enpêchera pas de connaître une très grande carrière dans la musique Sool américaine..

14 mai

  • 1982. Décès de Jeanne Cypihot à Montréal. Elle naquit aussi à Montréal. Elle mènera une vie très active et diversifiée faisant ainsi sauter plusieurs barrières pour ses concitoyens aveugles et amblyopes dont elle soutiendra leurs efforts. Lire sa biographie complète sur le site du RAAQ.

18 mai

  • 1998. Décès de Doris Bérubé (1933-1998) épouse de Paul-Émile Campbell. Parmi ses nombreuses activités au sein de la collectivité handicapée visuelle elle a été présidente de l'Association des aveugles de la Rive-sud de Montréal à Longueuil.

20 mai

  • 1954. Naissance de David Paterson premier Gouverneur non-voyant de l'État de New York États-Unis.

31 mai

  • 1831. Décès de Simon-René Braille, père de Louis Braille, célèbre inventeur du système d'Écriture et de lecture pour les aveugles.

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« On ne voit bien qu'avec le cœur,
l'essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry (Le petit Prince)

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.