Vous consultez : Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Samedi 4 juillet 2020 à 21:19:32 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Les éphémérides de juillet

01 juillet

  • 1986. l'école Nazareth et Louis-braille, depuis juillet 1975, associée au centre de réadaptation du même nom, devient l'École Jacques-Ouellette, dissipant ainsi la confusion des noms et des mandats. L'École Jacques-Ouellette est nommée en mémoire du Père Jacques Ouellette C.S.V.,, décédé en 1979 qui a consacré 20 ans de sa vie à l'enseignement des jeunes aveugles et a été un inovateur remarquable dans l'adaptation de matériels didactiques à l'intention de ses élèves.
  • 1975. Les instituts Nazareth de Montréal et Louis-Braille de Longueuil, (anciennement Ville Jacques-Cartier, fusionnent pour devenir l'Institut Nazareth et Louis-Braille afin de mieux répondre à la nouvelle réalité qui s'impose à cette époque.

02 juillet

  • 1978. Naissance de Diana Gudaevna Gurtskaya, à Soukhoumi, est une chanteuse géorgienne. Elle a représenté son pays au Concours Eurovision de la chanson 2008. Artiste émérite de la Fédération de Russie w(2006). Aveugle de naissance et cadette d'une famille nombreuse, elle a étudié à l'internat pour aveugles de Tbilissi. Elle joue également du piano. Source: Wikipedia.

03 juillet

05 juillet

  • 1935. Naissance à Alger de Paul Castanier pianiste français. Il est rendu aveugle à cause de l’emploi d’un mauvais collyre dans sa toute-petite enfance. Il rencontre Léo Ferré en 1957 au cabaret Chez Plumeau, à Montmartre, et devient son accompagnateur privilégié jusqu'en 1973. Il joue à ses côtés en France, au Canada, au Liban, en Afrique du Nord, en Belgique et en Suisse. Il meurt le 7 novembre 1991.
  • 1933. Naissance de Doris Bérubé. Elle épousera Paul-Émile Campbell. Parmi ses nombreuses activités au sein de la collectivité handicapée visuelle elle deviendra présidente de l'Association des aveugles de la Rive-sud de Montréal à Longueuil dans les anné 1980.

06 juillet

  • 2016. Décès de Jacques Larose à Longueuil (Québec). Il naquit à Saint-Césaire le 3 mai 1938. Aveugle, il fréquentera l'Institut Nazareth rue Crémazie à Montréal, jusqu'à sa neuvième année, ainsi que l'institut Louis-Braille, alors à Westmont en 1953-57. Il poursuivra une formation en musique à Paris en 1960-63. Il deviendra professeur de musique à l'Institut Louis-Braille, maintenant à Longueuil à partir de 1963. À l'école Jacques-Ouellette, il enseignera d'autres matières académiques jusqu'à sa retraite en 2001. Très actif durant toute sa vie, il participera entre autre, à la fondation du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) en 1975, dont il en présidera les destinées durant plusieurs année. Lire sa biographie complète sur le site du RAAQ.

07 juillet

  • 2013. Amadou et Mariam effectuent le concert de clôture du festival international de Jazz de Montréal (Canada). Source: Wikipedia.
  • 2004. L'Université du Nouveau-Brunswick revient sur sa décision et admet en immersion anglaise un étudiant aveugle qui doit diriger son chien en français.

13 juillet

  • 2019. Gabriel Collard 1944 - 2019. Est décédé paisiblement à l’Hôtel-Dieu de Québec, le 13 juillet 2019, à l’âge de 75 ans, monsieur Gabriel Collard, époux de dame Fabiola Harvey, fils de feu monsieur Clément Collard et de dame Fernande Fleury. Il demeurait à Québec, autrefois Saint-Bruno-de-Montarville. Il a été directeur général de l’Institut Raymond-Dewar, de l’Hôtel-Dieu d’Alma, de l’Institut Nazareth et Louis Braille, ainsi que de la Maison mère des Sœurs Grises de Montréal.

14 juillet

  • 2013. Amadou et Mariam effectuent le concert de clôture du festival durable Lasemo, à Enghien en Belgique. Source: Wikipedia.
  • 1986. L'écrivain JORGE LUIS BORGES meurt à Genève, après une dernière nuit où le veillent son épouse María Kodama et Hector Bianciotti. Il est enterré au cimetière de PLENPALAIS.

16 juillet

17 juillet

  • 1928. Naissance de Jacques Ouellette. Il est ordonné prêtre le 17 juin 1954. En 1959, une nomination le conduit à l’Institut Louis-Braille où il se dévouera pendant vingt ans comme enseignant auprès des élèves aveugles et malvoyants. Son intérêt pour le développement de matériel pédagogique tactile lui aura valu un grand mérite, notamment pour l’enseignement de la géographie.

29 juillet

  • 1929. Naissance de Gilles Beaudry qui fut maire de la ville de Joliette (Québec) à 2 reprises soit: en 1978 et 1990. Lors de sa première élection en novembre 1978, il fut le premier maire handicapé visuel en Amérique du Nord. Défait aux élections de 1982, il est réélu en 1990 où il gouvernera à nouveau les destinées de la ville jusqu'à son décès survenu en fonction le 11 novembre 1995. Pour en savoir davantage sur ce personnage unique et hors du commun, je vous invite à lire cet article intitulé « Joliette a déjà eu un maire aveugle » publié dans le journal L'Action du 21 juin 2018.

30 juillet

  • 1857. Naissance de Maurice de la Sizeranne à Tain, petite ville de la Drône sur les bords du Rhône, en France.

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Environ 5 millions de personnes souffrent de glaucome en Amérique du Nord, près de la moitié d'entre elles ignorent leur état parce qu'en général, elles ne ressentent aucun symptôme avant-coureur.

TyphloPensée

« La perspective ne permet pas aux aveugles de voir. »

Georg Christoph Lichtenberg - Aphorismes

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.