Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES
Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle
Les éphémérides de mars
01 mars
1940. Nouveau déménagement de l'Institut Nazareth, première institution d'enseignement pour les aveugles francophones en Amérique, du 4565 Chemin de la Reine-Marie au 1460 boulevard Crémazie Est, toujours à Montréal. À cet emplacement, les locaux sont trop petits et la communauté des Sœurs Grises, alors seule responsable de la scolarisation des aveugles francophones canadiens, doivent suspendre la scolarisation des jeunes garçons de plus de 12 ans. Il faudra attendre 1953 pour qu'ils puissent en bénéficier à nouveau.
05 mars
2005. Amadou et Mariam remportent la « Victoire de la Musique du meilleur album world de l'année » pour Dimanche à Bamako, ils sont nominés au Prix Constantin. Source: Wikipedia.
10 mars
1862. Bénédiction de la salle d'asile Nazareth par Mgr Bourget de Montréal. Peu de temps après, un premier aveugle s'y présente du nom de : Joseph Gadouas en provenance du Comté de Vermont.
17 mars
2008. Entrée en fonction de David Paterson premier Gouverneur non-voyant de l'État de New York États-Unis.
1822. Valentin Haüy meurt à Paris, au jardin du Roi, à l'âge de 76 ans.
25 mars
1997. Inauguration d'un point de service de l'Institut Nazareth et Louis-Braille dans les locaux de l'Hôpital juif de réadaptation de Laval. Ce nouveau point de service de l'INLB permet aux personnes résidant à Laval d'y recevoir des services en basse vision, d'attribution d'aides techniques et de communication fonctionnelle, sans avoir à se rendre au siège social de Longueuil.
27 mars
2003. Décès de Paul-Émile Campbel (1924-2003) époux de Doris Bérubé. Il a travaillé à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.
31 mars
2011. La Magnétothèque devient officiellement Vues et voix.
Fac ut videam (Faites que je vois)
Éphéméride du jour
Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.
Saviez-vous que :
Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.
TyphloPensée
« La complaisance aveugle engendre des amis ; La franche vérité nous fait des ennemis. »
Térence
Étymologie
Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.