Vous consultez : Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Mercredi 17 août 2022 à 19:20:36 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Les éphémérides d'août

03 août

  • 1769. Naissance de Monique Baron, mère de Louis Braille, célèbre inventeur du système d'écriture et de lecture pour les aveugles.

07 août

  • 2005. Le président et chef de la direction d'Humanware, Doctor Russell Smith, et sa femme Marian, décèdent dans un accident d'avion en Nouvelle-Zélande.

08 août

  • 1828. Louis Braille est nommé répétiteur à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris.

09 août

14 août

  • 2015. Amadou et Mariam se produisent au festival de reggae NoLogo, aux Forges de Fraisans, dans le Jura. vSource: Wikipedia.

24 août

  • 1899. L'écrivain JORGE LUIS BORGES naît à Buenos Aires au 840 rue Tucumán, près du centre ville, dans la maison de son grand père paternel. Le 24 décembre 1938, suite à une infection à l'oeil, une septicémie se déclare, il perd presque totalement l'usage de la vue.

31 août

  • 1996. Montréal. Première rencontre des pays francophones, membres de l'Union mondiale des aveugles, à l'Hôtel le Reine-Élisabeth. Cette rencontre qui s'est déroulée du 31 août au 2 septembre, mènera quelques années plus tard à la création formel de l'Union francophone des aveugles.

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« La fidélité, c'est une idée creuse, une vanité aveugle, comme si on tenait quelque chose, comme si on se croyait immortel, comme on l'était. »

Camille Laurens - Dans ces bras-là

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 15 août 2021
© 1996/2022; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.