Vous consultez : Le Typhlophile / Voir comme un aveugle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Voir comme un aveugle

Quatre cannes blanches.

Dimanche 9 mai 2021 à 15:37:41 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Voir comme un aveugle

21 février 2011

La Presse (2011-02-21)
Vivre
Silvia Galipeau

CINÉMA

C'est l'histoire de Mathieu. Un petit garçon de 7 ans impatient, curieux, attachant, comme il en existe tant. Mais un petit garçon, aussi, comme il n'en existe nul autre. Un petit garçon comme on en rencontre peu, en fait.

Pourquoi? Parce qu'il ne voit pas. Il n'a pas d'yeux sur le visage, mais attention, il en a de très forts au bout du nez, des oreilles, des mains et des orteils. Du coup, cela fait de lui un sacré détective!

Vous l'aurez compris, le petit bonhomme, né de l'imaginaire de l'auteur Gilles Tibo, et mis en images par le réalisateur Nicola Lemay, est aveugle. Et pendant toute la semaine de relâche, les enfants de moins de 12 ans sont invités gratuitement à venir découvrir son univers dans Les yeux noirs, court métrage d'animation en 3D réalisé par l'ONF.

Et il s'agit ici d'une première. Car contrairement aux films 3D habituels (la tendance de l'heure), le court métrage a été construit ici à partir de dessins. De dessins faits main. "Comme au temps des vieux Bugs Bunny", explique le réalisateur Nicola Lemay (Noël Noël), qui ne cache pas sa passion pour les bédés. "Et c'est là qu'est la nouveauté. À notre connaissance, c'est la première fois qu'on fait un film 3D avec du dessin animéde cette façon", dit-il. Le résultat n'a d'ailleurs rien à voir avec les images de synthèse auxquelles on est désormais habitués. Oubliez les images parfaites réalisées à l'ordinateur. Pensez plutôt "artisanal", ligne blanche sur fond noir: "Deux caméras dans notre logiciel nous permettent de mettre le dessin dans l'espace. À comparer à tous les films 3D, c'est sûr que nous, oui, ce qu'on fait, c'est beaucoup plus artisanal."

Et les enfants, nourris au 3D, accrocheront-ils? "Nous, ce qu'on veut, c'est que les gens voient le film, et qu'ils oublient la technologie derrière. Le film est une immersion dans le monde de Mathieu", répond le producteur Marc Bertrand.

Et quel monde! Le petit Mathieu décide en effet un matin de percer le mystère de son cadeau de fête: il interroge ses parents, fouille les armoires, cherche à déceler les moindres indices possibles. Et il a du flair, le gamin. Les odeurs, les bruits, les textures, rien ne lui échappe. En voiture, il réfléchit tout haut: "Nous quittons la ville, le vent sent les fleurs, nous roulons sur du gravier, ça sent le foin, ouache, ça sent les vaches!"

"J'ai trouvé ce film extrêmement intéressant, parce qu'il permet de faire connaître la déficience visuelle", dit Patricia-Annick Van De Kerckhove, directrice de l'école Jacques-Ouellette de Longueuil, rare école spécialisée en déficience visuelle au Québec.

"Moi, j'ai trouvé l'idée merveilleuse, enchaîne l'auteur Gilles Tibo, qui a aussi participé à l'écriture du scénario. Faire un film très, très, très visuel sur l'histoire d'un enfant qui, lui, ne voit rien! C'est tout un défi! Sur le plan créatif, c'est très intéressant."

Informations complémentaires

Les yeux noirs sera présenté en boucle, entre 10h et 16h, du 28 février au 6 mars, à la CinéRobothèque de l'ONF. En prime, des activités seront offertes aux enfants, pour les aider, eux aussi, à "voir sans leurs yeux". Au menu: un parcours à obstacles avec une canne blanche, des activités sensorielles, une machine à écrire en braille, ainsi qu'un film en vidéodescription pour non-voyants.

Prévoir 50 minutes pour l'activité.

Réservations non requises.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.



Dernière mise à jour de cette page :  21 février 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 9 mai de l'an de grâce 1951. Le Comité catholique du Conseil de l'instruction publique du Québec donne l'autorisation de fonder une école normale dans les murs de l'Institut Nazareth. Sous le nom d'Institut Rousselot, cette école normale devait être fréquentée par des étudiantes aveugles et voyantes désirant se spécialiser dans l'instruction auprès d'élèves non voyants.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« L'amour est borgne, la haine est aveugle. »

Proverbe allemand

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2021; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.