Vous consultez : Le Typhlophile / L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région de Montréal
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région de Montréal

Quatre cannes blanches.

Jeudi 9 septembre 2010 à 19:38:02 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels au Québec

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre braille.
Un livre braille. Une page imprimée conventionnelle donne environ 2,5 pages braille.





Typhlophile naviguant présentement sur ce site.

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région de Montréal

2 novembre 2003

MONTRÉAL, le 31 oct. /CNW Telbec/ - Le président de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue, a rendu public aujourd'hui un document inédit regroupant pour la première fois un ensemble de données sur la population avec incapacité de Montréal.

Les données rapportées dans le Portrait statistique de la population avec incapacité - Région de Montréal-Centre montrent que sur le plan des ressources économiques, la région se distingue de l'ensemble du Québec sur plusieurs aspects. Ainsi, le revenu total moyen des personnes avec incapacité de la région est supérieur à celui observé dans l'ensemble du Québec, tant chez les femmes que chez les hommes. Par contre, on y observe aussi, en proportion, plus de personnes vivant dans un ménage considéré comme pauvre, de même que plus de personnes vivant sous le seuil de faible revenu.

Dans la région, 23 % des personnes ayant une incapacité sont propriétaires de leur résidence, contre 44 % dans l'ensemble du Québec.

En ce qui concerne la scolarisation, l'écart négatif persiste entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité. Cependant, il faut souligner que les personnes avec incapacité de la région présentent une scolarisation plus élevée que l'ensemble du Québec. Sur le plan de la participation au marché du travail, mentionnons que la moitié des personnes ayant une incapacité est inactive sur le marché du travail bien que 40 % d'entre elles se considèrent capables de travailler.

De façon générale, la prévalence des incapacités y est plus faible que dans l'ensemble du Québec et ce, quel que soit le sexe ou l'âge.

Les portraits statistiques régionaux

L'Office des personnes handicapées du Québec a le mandat de préparer et de publier périodiquement des statistiques sur la population des personnes handicapées du Québec. En plus de permettre une description de cette population, ces statistiques sont utiles à l'évaluation de l'état de l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées au sein de la société ainsi qu'à l'identification des obstacles à leur intégration.

En 2001, l'Institut de la statistique du Québec publiait les résultats de l'Enquête québécoise sur les limitations d'activités (EQLA), réalisée en 1998. Cette enquête permettait d'effectuer pour la première fois l'analyse régionale de plusieurs données.

À partir des données de l'EQLA, l'Office publiera d'ici la fin de 2003 les portraits statistiques régionaux de chacune des régions du Québec. Les portraits de l'Outaouais et du Saguenay - Lac-Saint-Jean, sont disponibles en version intégrale ou sous forme de faits saillants, au www.ophq.gouv.qc.ca.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

(819) 475-8533/471-6562

www.ophq.gouv.qc.ca.

-30-

diffusionpresse diffusionpresse@gouv.qc.ca



Dernière mise à jour de cette page :  28 mai 2010


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« L'illusion est un effet nécessaire des passions, dont la force se mesure presque toujours au degré d'aveuglement où elles nous plongent. »

Claude Adrien Helvétius - De l'esprit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 28 mai 2010
© 1996/2010; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!