Vous consultez : Le Typhlophile / FONDATION CYPIHOT-OUELLETTE - Utilisation des fonds
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Utilisation des fonds

Quatre cannes blanches.

Mardi 16 juillet 2019 à 23:27:34 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / FONDATION CYPIHOT-OUELLETTE - Utilisation des fonds

Description de quelques projets pour lesquels la Fondation Cypihot-Ouellette a contribué.

« LUMIÈRE SUR LA CÉCITÉ »

Automne 1995

Jeu éducatif conçu par mesdemoiselles Isabelle et Claudelle Morin subventionné (en partie) par la Fondation Cypihot-Ouellette (2 000 $).

Description:

Il s'agit d'un jeu éducatif qui s'adresse aux voyants, jeunes ou adultes et dont le but est de les sensibiliser aux réalités et possibilités des personnes ayant une déficience visuelle.

« PRISMA »

Automne 1994

Interface logique conçu par la firme Visiosoft subventionné par la Fondation Cypihot-Ouellette (12 000 $).

Description:

Il s'agit d'un interface logique permettant une plus grande efficacité dans le traitement des communications écrites pour les utilisateurs de braille.

Il permet la conversion, en temps réel, de l'information en braille et en imprimé courant, produite sur micro-ordinateur. En temps réel signifie « immédiatement »; c'est-à-dire, que l'information (ex. du noir au braille ou de l'intégral à l'abrégé) est transmise directement, immédiatement, sans intermédiaire (une autre procédure ou un autre appareil) par exemple.

« APPRENTISSAGE DU BRAILLE ABRÉGÉ »

Printemps 1989

Didacticiel conçu par l'UQAM (Colette Dubuisson), distribué par l'Institut Nazareth et Louis-Braille et subventionné par la Fondation Cypihot-Ouellette (3 500 $).

Description:

L'objectif de ce didacticiel est de permettre à des aveugles d'améliorer leur performance en braille abrégé.

Ce didacticiel, de type exerciseur, est destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui lisent le braille et commencent à utiliser l'abrégé.

« ÉCONO-BRAILLE »

Printemps 1987

Logiciel conçu par monsieur Jacques Larose, distribué par l'Institut Nazareth et Louis-Braille et subventionné par la Fondation Cypihot-Ouellette (4 800 $).

Description:

Il s'agit d'un logiciel de « désabrègement » pour le Versabraille.

Il permet aux utilisateurs du VB2 et VB2+ de saisir un texte en braille abrégé et de le convertir en braille intégral pour impression sur l'imprimante conventionnelle.

« OCTO-PUCE »

Printemps 1984

Transcription braille par l'Institut Nazareth et Louis-Braille et subventionné par la Fondation Cypihot-Ouellette (2  500 $).

Description:

Il s'agit d'une entente par laquelle l'Institut Nazareth et Louis-Braille s'engageait à transcrire en braille tout le matériel pédagogique du programme Octo-Puce du MEQ.

Octo-Puce était un cours de base d'accès à l'informatique offert par le MEQ (l'informatique étant une nouvelle discipline à cette époque!).


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 16 juillet de l'an de grâce 1913. Naissance à Montréal de Jean Cypihot, qui deviendra au cours de sa vie, un grand philanthrope pour le monde des aveugles québécois.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Le raisonnement n'est bon que dans les matières où nous n'y voyons goutte. C'est le vrai bâton de l'aveugle. »

Joseph Joubert - Carnets

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.