Vous consultez : Le Typhlophile / Politique d'accessibilité du site
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Politique d'accessibilité du site![]() Dimanche 17 janvier 2021 à 13:55:50 HnE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / Politique d'accessibilité du site Le Typhlophile prend l'engagement de s'assurer de l'accessibilité de son site Web aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, particulièrement, les personnes ayant des limitations visuelles. Les nouveaux contenus ou ceux qui sont modifiés seront conformes aux Directives pour l'accessibilité aux contenus Web version 1.0 de l'Initiative pour l'accessibilité du Web du W3C de niveau AAA. À cet effet, j'ai notamment :
Les règles d'accessibilité aux contenus WebLe World Wide Web Consortium ou W3C a été créé en 1994 pour mener le Web à son plein potentiel en développant des technologies (spécifications, lignes directrices, logiciel et outils) qui favorisent l'échange d'information, le commerce, l'inspiration, le libre arbitre et la compréhension collective. Le W3C compte environ 400 organisations membres à travers le monde et est reconnu sur le plan international pour sa contribution au développement du Web. Le W3C définit le Web comme l'univers des informations accessibles en réseau (grâce à un ordinateur, un téléphone, un téléviseur ou un réfrigérateur intelligent...). Aujourd'hui, cet univers offre à la société de nouvelles formes de communication humaine et permet un partage accru des connaissances. Un des premiers objectifs du W3C est de mettre ces avantages à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Les groupes de travail de la WAI (Web Accessibility Initiative du W3C) étudient, sur le plan de l'accessibilité, toutes les technologies développées par le W3C pour s'assurer qu'elles sont conformes aux objectifs en matière d'interopérabilité et d'accessibilité. Pour atteindre ces objectifs, ces groupes de travail publient des directives selon trois grands axes :
Les règles d'accessibilité des contenus Web 1.0 comportent 14 règles se détaillant en 65 points de contrôle, classées en trois niveaux de priorité :
Les 14 règles d'accessibilité peuvent être regroupées selon quatre grands critères de traitement de l'information :
Pour en savoir plus sur l'accessibilité du WebVous êtes invités à consulter AccessibilitéWeb. Sur ce site, vous trouverez de l'information et des liens utiles pour rendre un site Web accessible ou, à tout le moins, pour en évaluer le niveau d'accessibilité. |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourEn ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard. Saviez-vous que :Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier. TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers :
|
Politique d'accessibilité du site |