Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : SALON AUTONOMIC LE CENTRE POMPIDOU ET La BPI
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

SALON AUTONOMIC LE CENTRE POMPIDOU ET La BPI

Quatre cannes blanches.

Jeudi 24 septembre 2020 à 17:26:45 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : SALON AUTONOMIC LE CENTRE POMPIDOU ET La BPI

6 juin 2002

Bonjour à tous,

La semaine prochaine aura lieu le salon Autonomic (du 12 au 14 juin 2002). a cette occasion le Centre Pompidou et la BPI partageront le même stand. Afin que vous puissiez nous connaître un peu plus, je vous insère dans ce message quelques informations sur nous!

Juin 2002

Visiteurs handicapés - Individuels et groupes

La Direction de l'action éducative et des publics propose à tous les publics handicapés des activités afin qu'ils profitent au mieux des manifestations du Centre Pompidou.

Animations

Des parcours tactiles ou des visites orales dans les collections du Musée national d'art moderne, en alternance, un samedi par mois selon la programmation. L'objectif de ces visites est de favoriser le contact avec les ?uvres par l'approche sensorielle du toucher et de l'ouïe. Le parcours tactile propose de nombreux matériaux à toucher (bois, corde, tissu, acier, marbre, granit, ardoise, etc.). Des visites en langue des signes ou adaptées dans les collections du Musée national d'art moderne, l'Atelier Brancusi et les expositions aux Galeries du niveau 6. Des animations adaptées pour les déficients mentaux dans les collections du Musée national d'art moderne. Il s'agit d'une découverte de l'?uvre par le jeu de croisement de regards qui permet à chacun de formuler sa pensée de multiples façons. Toutes les animations programmées dans les espaces du Centre sont accessibles aux visiteurs déficients moteurs et à mobilité réduite. Elles sont détaillées dans les brochures du Centre Pompidou. a la demande, du mercredi au lundi, ces animations peuvent être organisées pour les groupes adultes et scolaires.

Cellule accessibilité

Nous sommes à votre disposition pour préparer votre venue au Centre

Pompidou (accessibilité, plan d'accès?). Sur demande, des formules sont envisageables : visites à thèmes dans le Musée national d'art moderne, dans les Galeries du niveau 6 et à l'Atelier Brancusi.

Les demandes particulières seront étudiées au cas par cas pour mieux y répondre et trouver ensemble la meilleure solution.

Coordination : Evelyne Ménard, téléphone 01 44 78 49 54 Publics déficients auditifs : Nicole Fournier, minitel dialogue 01 44 78 14 37 télécopie 01 44 78 16 73, mél handicap@cnac-gp.fr

Informations pratiques

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 75191 Paris cedex 04 standard : 01 44 78 12 33, serveur vocal: 01 44 78 12 33, en semaine à partir de 19h30, dimanches et jours fériés 24h/24 site internet : http://www.centrepompidou.fr, minitel : 3615 Beaubourg horaires tous les jours, sauf mardi et 1er mai, 11h - 22h fermeture des caisses à 20h Musée et expositions : 11h - 21h, Atelier Brancusi : 14h - 18h Bibliothèque publique d'information (Bpi) : 12h - 22h en semaine, 11h - 22h samedi et dimanche. Dans la BPI, deux publiminitels à carte téléphonique sont disponibles près de la cafétéria Kiosque.

L'entrée est prioritaire et gratuite, y compris pour l'accompagnateur, dans les collections du Musée, les expositions, l'Atelier Brancusi, la Galerie des enfants, au panorama (coursive niveau 6), sur présentation de la carte Cotorep ; gratuité au Musée pour tous, le premier dimanche de chaque mois. Spectacles, concerts, cinéma : tarifs réduits sur présentation de la carte Cotorep.

Accessibilité

métro : Rambuteau, Hôtel de Ville RER : Châtelet / Les Halles météor : Châtelet autobus : 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96 En voiture pour les individuels, parc auto (payant) : entrées rue Beaubourg et par la voie souterraine rue des Halles (hauteur maximale : 1,90m) emplacements réservés aux handicapés aux niveaux ? 2 et ? 3, sortie par les ascenseurs, rue Saint-Martin, en haut de la Piazza. Longer ensuite la rue Saint-Martin vers la Fontaine Stravinsky, prendre la rue Saint-Merri et tourner à gauche avant le feux de signalisation. Signalétiques pictogrammes Handicapés. parc autocars (payant) : dépose des visiteurs rue du Renard, accès parc autocars payant par la voirie souterraine du Forum des Halles, suivre parking Centre Pompidou (hauteur maximale : 3,60m) reprise des visiteurs rue du Renard, plan d'accès sur demande

Accessibilité

La sortie métro Hôtel de Ville, côté rue du Renard, est préconisée pour arriver plus facilement jusqu'à l'entrée du bâtiment situé rue du Renard à l'angle de la rue Saint-Merri. Entrée rue du Renard (angle rue Saint-Merri). Arrivée au Centre par le niveau 1. Accès aux niveaux ?1 et 0 par les ascenseurs du Forum. Accès aux niveaux 3 à 6 par les ascenseurs de façade. Prêt de fauteuils roulants : ils sont disponibles à l'Accueil des groupes, Espace éducatif, Forum, niveau 0 et à l'Information du Musée au niveau 4. Une pièce d'identité est demandée.

Du bon usage des loges pour déficients visuels

Isolées des bruits de la bibliothèque, avec une climatisation spécifique, un éclairage modulable et du matériel adapté, 5 loges pour personnes mal ou non voyantes sont maintenant disponibles. Pour les réservations, s'adresser au bureau d'Accueil : (01-44-78-12-75), aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Pour un formateur, demander le 01-44-78-45-39.

Loge 1

Possibilité d'usage pour une personne aveugle ou malvoyante seule ou accompagnée par un guide de son choix.

Pour lire, prendre des notes :
	·       - une machine à reconnaissance optique de caractères (reading edge)
	·       - une machine Perkins à écrire le braille
	·       - un magnétophone muni de petites enceintes
	·       - une prise pour ordinateur personnel
	·       - un téléagrandisseur
	

Loge 2

Equipement pour personne aveugle ou malvoyante accompagnée d'un bénévole agréé ou d'un membre du personnel.

Pour interroger le catalogue, accéder à Internet, lire à haute voix, prendre des notes, utiliser une méthode de langue... :

·       un poste multimedia avec le logiciel Real Player pour écouter les
	sons, une   plage braille et le logiciel Jaws pour Windows, ainsi que le
	logiciel Zoomtext pour agrandir les caractères
	·       un scanner avec le logiciel de reconnaissance de caractères
	Omnipage
	·       - un magnétophone
	·       - une prise pour ordinateur personnel
	

Loge 3

Equipement pour personne aveugle ou malvoyante accompagnée d'un bénévole agréé ou d'un membre du personnel.

Pour interroger le catalogue, accéder à Internet, lire à haute voix, prendre des notes, utiliser une méthode de langue.... :

·       - un poste multimédia avec le logiciel Real Player pour écouter les
	sons, une   plage braille et le logiciel Jaws pour Windows ainsi que
	Zoomtext
	·       - un magnétophone
	·       - une imprimante et une machine Perkins
	

Loge 4

Equipement spécialement dédié aux personnes amblyopes ou malvoyantes accompagnées d'un bénévole agréé.

Pour interroger le catalogue, lire, prendre des notes, utiliser une méthode de langue... :

·       - un poste multimédia avec grand écran, le logiciel Jaws pour
	Windows, Zoomtext pour agrandir les caractères, avec le logiciel Real
	Player pour écouter les sons.
	·        - un télé agrandisseur ALADIN couplé à l'ordinateur
	·       - un scanner avec le logiciel de reconnaissance de caractères
	Omnipage.
	

Loge 5

Equipement spécialement dédié aux personnes aveugles accompagnées d'un bénévole agréé ou d'un membre du personnel.

Pour interroger le catalogue, lire, prendre des notes, utiliser une méthode de langue... :

·       - un poste multimédia avec plage braille, le logiciel Jaws pour
	Windows, avec le logiciel Real Player pour écouter les sons.
	·       - une imprimante braille reliée au poste multimédia, qui peut
	permettre d'imprimer les notes prises lors du travail dans les loges,
	uniquement à l'aide du formateur de la BPI (01-44-78-45-39)
	·       Trois trousses de formation sur cédérom :
	·       - a l'écoute de Windows ;
	·       - a l'écoute de Word ;
	·       - a l'écoute d'Internet.
	·       Trois trousses de formation sur cédéroms :
	·       - a l'écoute de Windows ;
	·       - a l'écoute de Word ;
	·       - a l'écoute d'Internet.
	

Le formateur peut vous assister 3 séances pour apprendre à utiliser les cédéroms.

Horaires d'ouverture

Les loges accueillent le public et les accompagnateurs aux heures d'ouverture à tous de la bibliothèque : de 12h à 22h les lundis, mercredis, jeudis et vendredis et de 11h à 22h les samedis dimanches et jours fériés. C'est uniquement à ce moment-là que tous peuvent profiter de tous les fonds et services rendus par la bibliothèque.

[Par dérogation exceptionnelle au règlement général, elles seront aussi accessibles, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10 h à 12 h, au moment dit " de la guérite " où il y a au moins un membre du personnel de la bibliothèque au bureau d'Accueil. Cette disponibilité ne pourra être assurée que dans la mesure où aucune opération de maintenance ou de travail sur le matériel, de nettoyage, ni aucune visite ou autre manifestation ne sera prévue pendant ces périodes de fermeture de la BPI au public. Pendant ces horaires où l'usage des loges est toléré (aux jours et heures précisés ci-dessus), la circulation dans les espaces de la bibliothèque est réservée au personnel bibliothécaire, de ménage et de maintenance pour des travaux sur les collections, les matériels et les surfaces, incompatibles avec la présence du public quel qu'il soit. Nous comptons donc sur votre compréhension pour ne pas monter dans les étages et respecter le travail du personnel pendant les très courtes périodes dont il dispose pour effectuer ces opérations.] Les loges ne seront pas accessibles les mardis, jours de fermeture du Centre, ni les samedis, dimanches et jours fériés avant 11h.

Les rendez-vous sont pris auprès du personnel du bureau d'Accueil aux heures d'ouverture de la bibliothèque soit directement, soit par téléphone (01-44-78-12-75) par les utilisateurs des loges eux-mêmes comme il est spécifié sur les listes de guides bénévoles qui leur sont remises.

Clés

Pour des raisons de sécurité, les loges sont ouvertes et fermées par le personnel du bureau d'Accueil. Il est en effet indispensable, qu'en cas d'évacuation, un état de l'occupation des loges puisse être immédiatement disponible. Cet état, ainsi que la protection de la clef, ne peuvent être assurés que par le personnel de la bibliothèque en poste au bureau d'Accueil.

Cahier de liaison

Un cahier de liaison et d'information réciproques est en permanence à la disposition des guides et des lecteurs qui utilisent les loges, au bureau de Références. Sa lecture régulière, devant les personnes déficientes visuelles, s'avère indispensable au bon fonctionnement de nos services et à l'information de nos usagers. Il est recommandé de le lire en arrivant pour connaître les dernières nouvelles et ne pas être pris de cours par le temps.

Réglage de la climatisation et problèmes de maintenance

La climatisation des cabines est réglable à partir du poste central de climatisation du Centre Pompidou. Pour obtenir une modification du réglage, ou pour tout autre question de maintenance, s'adresser au bureau d'Accueil qui contactera le PC de climatisation. Surtout ne pas toucher au bouton sonde qui se trouve dans les loges.

Réglage de l'éclairage.

Deux boutons permettent le réglage de la luminosité. Le bouton blanc supérieur donne un éclairage puissant et stable. Le bouton inférieur commande l'éclairage modulable. Pour tout dysfonctionnement, voir l'Accueil.

Toilettes

Les toilettes de ce premier niveau sont réservées au personnel, aux guides volontaires et aux personnes non et malvoyantes. Pour l'ouverture s'adresser au bureau d'Accueil.

Téléphone

Les usagers qui souhaitent appeler d'autres guides volontaires depuis le Bureau d'Accueil, pour prendre des rendez-vous, peuvent le faire sans problème. Des téléphones à carte sont aussi à la disposition de tous au niveau 2, derrière la cafétéria (kiosque). Renseignements disponible à l'adresse Internet suivante : www.bpi.fr

Cordialement,

Ali Chihani
Courriel : ali.chihani@bpi.fr

Site Web : www.bpi.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 juin 2002


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 septembre de l'an de grâce 1715. Mort de Dom Pérignon, devenu aveugle à la fin de sa vie, moine bénédictin de l'abbaye d'Hautvilliers, près d'Epernay, qui était chargé de l'exploitation des vignobles.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« Aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n'a pas de fin, il est toujours en marche. »

Albert Camus

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.