Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Journée d'étude : l'édition adaptée aux déficients visuels
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Journée d'étude : l'édition adaptée aux déficients visuels

Quatre cannes blanches.

Jeudi 14 novembre 2019 à 18:57:00 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Journée d'étude : l'édition adaptée aux déficients visuels

25 mai 2003

L'édition adaptée aux déficients visuels

Journée d'étude
Médiathèque de l'agglomération troyenne
25 juin 2003
Entrée libre sur inscription préalable

La Bibliothèque publique d'information, avec l'appui de la Direction du livre et de la lecture et la collaboration de la Médiathèque de l'agglomération troyenne et de l'agence de coopération entre bibliothèques Interbibly, organise le 25 juin 2003 une journée d'étude intitulée « L'édition adaptée aux déficients visuels ».

Les bibliothèques ont un rôle primordial à jouer vis-à-vis des personnes handicapées visuelles pour qui l'accès à la lecture reste une difficulté majeure. Les bibliothèques publiques et universitaires sont de plus en plus nombreuses à proposer aux personnes concernées des collections de documents adaptés - sonores, en braille ou en gros caractères - ainsi que des aides techniques permettant la lecture de textes numérisés (plages tactiles braille, logiciels d'accès à Internet). Certains établissements ont amorcé depuis quelques années une réflexion sur l'accueil de ces publics.

Pour favoriser le partage de ces expériences et leur diffusion dans l'ensemble du réseau de lecture publique, la BPI et la DLL organisent depuis 1997 des rencontres professionnelles, dont la dernière, consacrée au thème « bibliothèques et publics handicapés visuels », s'est tenue à la bibliothèque municipale de Montpellier en décembre 2001.

En cette année 2003, déclarée année européenne des personnes handicapées, la médiathèque de l'agglomération troyenne, qui a ouvert ses portes en 2002, accueille une journée consacrée à un panorama de l'édition adaptée.

Celle-ci aura pour objectif de présenter les différents supports de l'édition adaptée (braille, gros caractères, sonore et numérique) et les principaux producteurs de ce type d'ouvrages spécifiques.

PROGRAMME

Lieu : Médiathèque de l'agglomération troyenne
Grande salle du fonds ancien

7 rue des Filles-Dieu,
10 088 Troyes Cedex
(Tél : 03 25 43 56 20).

Matin

Modérateur : Thierry GROGNET, chef du département des bibliothèques territoriales et du développement de la lecture, Direction du livre et de la lecture

9h15 ? 9h30 - Ouverture par François BAROIN, Président de la communauté d'agglomération troyenne ou son représentant, et Georges POULL, Directeur régional des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, ou son représentant.

9h30 ? 9h50 - Edition adaptée, édition accessible : définitions, aspects économiques et juridiques, par Elisabeth MAISONNIER-BAILLY (DLL)

9h50 ? 10h10 - Comment intégrer l'édition adaptée dans une politique documentaire en bibliothèque, par Marie-Hélène DOUGNAC (ENSSIB)

10h10 ? 10h30 - Offre de service et demande des usagers : restitution de l'étude menée à la médiathèque de l'agglomération troyenne, par Jean-Michel TEULIER (étudiant en DUT Techniques de commercialisation) et Catherine LAURENT (Médiathèque de l'agglomération troyenne)

10h30 ? 10h45 - Pause

10h45 - 12h15 - L'édition en gros caractères

10h45 ? 11h15 - L'adaptation en gros caractères : caractéristiques techniques, par Sébastien COURBIER (Centre de transcription du LATRA)

11h15 ? 11h45 - Panorama de l'édition commerciale, par Olga FAURE-OLORY (Fondatrice de l'Agrandi)

11h45 ? 12h15 - Les aides du Centre national du livre au développement de fonds pour déficients visuels en bibliothèque, par Christiane POLLIN (CNL)

12h15 ? 12h30 - Débat

12h30 ? 14h00 - Déjeuner libre

14h00 ? 15h00 - Visite des espaces déficients visuels de la Médiathèque de l'agglomération troyenne

Après-midi

Modérateur : Thierry DELCOURT, directeur de la Médiathèque de l'agglomération troyenne

15h00 ? 16h00 - L'édition braille La coordination de la production et de la diffusion de l'édition adaptée en France, par Anne TISON (Institut National des Jeunes Aveugles)

L'adaptation de l'image dans l'album tactile, par Philippe CLAUDET (Les Doigts qui rêvent) et Hoëlle CORVEST (Cité des Sciences et de l'Industrie)

16h00 ? 17h00 - La production de textes enregistrés : de la cassette au livre sonore numérique L'offre éditoriale de textes enregistrés, par Hubert HADDAD (Librairie Mots et merveilles)

L'évolution des collections des Bibliothèques sonores de l'Association des Donneurs de Voix, par Paul MAITENAZ et Monique OHEIX (ADV)

Le livre sonore numérique : le projet DAISY, par Guillaume du BOURGUET (Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes)

Questions / conclusion

-------------------------------------

Bulletin d'inscription :

À renvoyer avant le 6 juin 2003 à l'adresse suivante :

Bibliothèque publique d'information
À l'attention de Corinne LOYER

75 197 PARIS CEDEX 04
Fax : 01 44 78 12 15
Courriel : loyer@bpi.fr

NOM, Prénom :____________________
Fonctions : ____________________
Adresse professionnelle : ____________________
Tél : _____________________

Contact pour tout renseignement :

Élisabeth MAISONNIER-BAILLY, Direction du livre et de la lecture
Elisabeth.bailly@culture.gouv.fr
01 40 15 73 06

Ali Chihani
Courriel : ali.chihani@bpi.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  24 mai 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos cœurs endurcis. »

Charles Dickens - Les grandes espérances

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.