Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Qui est l'association PERISCOPE?"?
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Qui est l'association PERISCOPE?"?![]() Dimanche 17 janvier 2021 à 13:10:36 HnE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / LaCriée : Qui est l'association PERISCOPE?"? 2 novembre 2003POURQUOI PERISCOPE ?Parce qu'il était grand temps de prendre en considération les problèmes, les besoins et les attentes des PERSONNES MALVOYANTES, dont les difficultés liées à leur BASSE VISION, native ou résiduelle, partielle ou floue (selon les pathologies de chacun), sont restées trop longtemps méconnues voire ignorées. La MALVOYANCE, le plus souvent invisible, engendre cependant un handicap bien réel.
Cette population va croître dans les années à venir de façon très significative, ne serait-ce qu'en raison de la longévité accrue. QUI EST PERISCOPE ?Une association née, en 1993, d'un double constat :
De par sa diversité et son attrait, l'Art est un excellent vecteur d'intégration ou de réintégration sociale. En effet, en faisant découvrir ou redécouvrir l'Art aux malvoyants, en les invitant à participer activement à des manifestations culturelles, PERISCOPE leur permet de poursuivre ou de retrouver une vie sociale et culturelle enrichissante. PERISCOPE est membre .
SON ACTION CULTURELLEDepuis sa création, PERISCOPE n'a eu de cesse de démontrer, à travers différentes activités culturelles, notamment en organisant des VISITES-CONFERENCES adaptées de MUSEES, EXPOSITIONS, SITES HISTORIQUES et EXCURSIONS , l'intérêt des personnes visuellement déficientes pour la Culture et le Tourisme. PERISCOPE sensibilise les acteurs culturels et touristiques ainsi que les pouvoirs publics sur la nécessité d'adapter les différents sites culturels et touristiques aux besoins de cette population spécifique. Tel est aujourd'hui l'objectif essentiel que PERISCOPE ne perd pas de vue à travers ses actions de MEDIATION CULTURELLE, PROMOTION et DIFFUSION d' activités menées en faveur des publics handicapés de la vue. Et parce que l'accès aux sites culturels et touristiques est fonction de l'accessibilité à la Cité, ainsi qu'à la Lecture, PERISCOPE s'implique dans des actions complémentaires :
COMMENT VIT PERISCOPE ?
COMMENT CONTACTER PERISCOPE ?PERISCOPE Culture et Basse Vision Association loi 1901 (JO 14/07/1993) n° 04018438 siret 414 267 716 00010 9, rue Félix Braquet 92270 BOIS-COLOMBES (France) Accueil : mardi 9.30-12 (sur rendez-vous) 06 82 62 16 32 / 06 68 14 49 88 Courriel eska.periscope@free.fr Plate-forme d'Accueil des Personnes Handicapées de la Ville de Paris : Accueil (sur rendez-vous) 94, quai de la Rapée, Paris 75012 Numero Vert 0800 03 37 48 Marie-Christine AMATO LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.
Dernière mise à jour de cette page : 2 novembre 2003 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourEn ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard. Saviez-vous que :Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive. TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers : |
Politique d'accessibilité du site |