Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée / Stage de dessin en relief et de communication graphique
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Stage de dessin en relief et de communication graphique

Quatre cannes blanches.

Mardi 6 janvier 2009 à 04:21:21 HnE

Meilleurs Vœux pour l'année 2009. Santé, bonheur et prospérité à TOUS.

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile naviguant présentement sur ce site.

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée / Stage de dessin en relief et de communication graphique

29 décembre 2003

Bonjour,

Des places sont encore disponibles pour le stage de dessin en relief les 12 et 13 Janvier 2004 alors n'hésitez pas à vous inscrire par mail à h.corvest@cite-sciences.fr ou par téléphone au 0140057535 Merci

____________________

Niveau 2, Stage de dessin en relief et de communication graphique :
17-18 novembre 2003, 12-13 janvier 2004

Thème : Les représentations du corps humain dans l'histoire de l'Art

Au cours du stage niveau 1, les stagiaires ont appréhendé des conventions graphiques relatives à divers registres d'expression de l'image. Les représentations bidimensionnelles d'objets ont surtout été appliquées à l'es pace architectural.

L'objectif de ce nouveau stage est de permettre d'identifier les modalités de représentation des attitudes posturales du corps humain : face, profil, raccourcis, ellipses. Des exemples graphiques préparés pour une lecture tactile et basse vision, aborderont les modes de représentation du corps depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Après avoir repéré les représentations des stylistes de mode, nous aborderons celles des enfants, des égyptiens à partir des bas reliefs des mastabas, des grecs à propos des scènes sportives présentées sur les figures rouges des vases, des traitements des nus féminins et masculins de la peinture occidentale du XV au XIXème siècle.

Les lectures graphiques alterneront avec des activités pratiques permettant une relation progressive entre 3 D et 2 D. Des exercices de dessin en relief de corps seront conduits par les participants à partir de modèles 3 D, 2 D ou de mémoire.

Ce stage gratuit s'adresse aux personnes qui ont suivi un premier stage. Les inscriptions doivent être effectuées pour le 12 novembre. Nous attendons vos inscriptions avant le 25 novembre 2003 (attention le stage est déjà à demi rempli). Ce stage gratuit niveau 1 aura lieu les 15 et 16 décembre 2003 et sera répète le 02 et03 février 2004 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de 9h30 à 17h00,

Métro Porte de la Villette descendre en queue de train pour la sortie abordant les pieds du parvis. Monté quelques volets d'escalier, traverser le parvis et l'accueil général se trouve à l'entrée.

Pour toute information et inscription prier de s'adresser à

Hoëlle CORVEST MOREL
Téléphone : 01.40.05.75.35
Télécopieur : 01.40.05.84.92
Courriel : h.corvest@cite-sciences.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 6 janvier de l'an de grâce 1852. Décès de Louis Braille, inventeur de l'alphabet braille.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« Tout acte est révélation ou aveuglement selon nos dispositions psychiques. »

Dominique Blondeau - Les funambules

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 11 décembre 2008
© 1996/2009; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!