Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Secouriste aveugle, c'est possible!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Secouriste aveugle, c'est possible!

Quatre cannes blanches.

Samedi 24 octobre 2020 à 23:09:07 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Secouriste aveugle, c'est possible!

14 décembre 2004

Une grande nouvelle dans notre petit monde

Bonjour,

Je n'interviens pas bien souvent sur la Criée, mais je tenais à partager une réussite avec vous.

Peut-être un tout petit peu d'orgueil, mais le travail et l'énergie investie me le permettent je pense...

Le 11 décembre 2004, j'ai reçu le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Autrement dit, une barrière qui tombe! Voilà peu il était impossible pour nous de seulement passer un brevet de secouriste, mais voilà que maintenant il y a au moins un prof en France.

J'exerce auprès de la Croix-Rouge française, et m'y trouve très bien, mais ce diplôme est le même pour toutes les asssos et organismes Sapeurs pompiers, SMUR, Sécurité civile, etc.. jusqu'au droit de créer si désiré sa propre association.

Et une bonne chose de faite!

Maintenant et pour asseoir cette avancée, il n'est jamais inutile de savoir secourir, une hémorragie ou un simple bobo, comment gérer un arrêt cardiaque, une brûlure, connaître les signaux d'alerte, protéger une victime d'accident et tout faire pour la maintenir en vie le temps que les secours médicalisés soient arrivés.

Un accident arrive vite, et il nous est possible de pouvoir ne pas rester passifs, que l'on voie ou non, c'est possible!

Parce qu'il reste un doute, au moins à l'AVH et finalement aussi encore à l'Observatoire National du Secourisme, est-ce qu'une personne qui ne voit pas peut maintenir la survie de quelqu'un d'autre?

SVP, aidez-vous à atteindre un tel objectif, c'est vital un jour ou l'autre, c'est aussi interdire que la barrière ne retombe sur une seule réussite, il faut aller plus loin!

Et s'il faut une justification, le jour même de mon examen national, on m'a encore soutenu que c'était impossible: un non voyant ne pourra jamais non seulement enseigner les premiers secours, mais qu'aucun autre non-voyant ne pourra agir efficacement....

C'est faux et je l'ai prouvé. a vous maintenant de demander à apprendre à secourir, vous-même, votre famille, des inconnu(e)s.. Et faisons mieux que les voyants, ils sont moins de 5% en France à savoir que faire sur un gros pépin.

Amitiés,

Christiane

Christiane MELIN


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  14 décembre 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 octobre de l'an de grâce 1954. Naissance d'Amadou Bagayoko à Bamako Mali. Membre du célèbre duo MalienAmadou et Mariam. En 1975 il fréquante l'Institut des jeunes aveugles de Bamako, où il joue dans l’orchestre « Eclipse Orchestra » de l’institut. Il fait alors la rencontre de Mariam Doumbia qu'il épousera en 1980. Le duo connaîtra une carrière internationale fort intéressante. Source: Wikipedia.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« L'amour est aveugle. L'amitié ferme les yeux. »

Otto von Bismarck

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.