Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Secouriste aveugle, c'est possible!
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Secouriste aveugle, c'est possible!![]() Dimanche 17 janvier 2021 à 14:45:33 HnE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / LaCriée : Secouriste aveugle, c'est possible! 14 décembre 2004Une grande nouvelle dans notre petit mondeBonjour, Je n'interviens pas bien souvent sur la Criée, mais je tenais à partager une réussite avec vous. Peut-être un tout petit peu d'orgueil, mais le travail et l'énergie investie me le permettent je pense... Le 11 décembre 2004, j'ai reçu le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS). Autrement dit, une barrière qui tombe! Voilà peu il était impossible pour nous de seulement passer un brevet de secouriste, mais voilà que maintenant il y a au moins un prof en France. J'exerce auprès de la Croix-Rouge française, et m'y trouve très bien, mais ce diplôme est le même pour toutes les asssos et organismes Sapeurs pompiers, SMUR, Sécurité civile, etc.. jusqu'au droit de créer si désiré sa propre association. Et une bonne chose de faite! Maintenant et pour asseoir cette avancée, il n'est jamais inutile de savoir secourir, une hémorragie ou un simple bobo, comment gérer un arrêt cardiaque, une brûlure, connaître les signaux d'alerte, protéger une victime d'accident et tout faire pour la maintenir en vie le temps que les secours médicalisés soient arrivés. Un accident arrive vite, et il nous est possible de pouvoir ne pas rester passifs, que l'on voie ou non, c'est possible! Parce qu'il reste un doute, au moins à l'AVH et finalement aussi encore à l'Observatoire National du Secourisme, est-ce qu'une personne qui ne voit pas peut maintenir la survie de quelqu'un d'autre? SVP, aidez-vous à atteindre un tel objectif, c'est vital un jour ou l'autre, c'est aussi interdire que la barrière ne retombe sur une seule réussite, il faut aller plus loin! Et s'il faut une justification, le jour même de mon examen national, on m'a encore soutenu que c'était impossible: un non voyant ne pourra jamais non seulement enseigner les premiers secours, mais qu'aucun autre non-voyant ne pourra agir efficacement.... C'est faux et je l'ai prouvé. a vous maintenant de demander à apprendre à secourir, vous-même, votre famille, des inconnu(e)s.. Et faisons mieux que les voyants, ils sont moins de 5% en France à savoir que faire sur un gros pépin. Amitiés, Christiane Christiane MELIN LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.
Dernière mise à jour de cette page : 14 décembre 2004 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourEn ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard. Saviez-vous que :Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là! TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers :
|
Politique d'accessibilité du site |