Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Une année marquante pour les personnes handicapées au Québec, mais le financement des programmes et services demeure un objet de vigilance
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Une année marquante pour les personnes handicapées au Québec, mais le financement des programmes et services demeure un objet de vigilance

Quatre cannes blanches.

Mardi 18 juin 2019 à 10:54:20 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Une année marquante pour les personnes handicapées au Québec, mais le financement des programmes et services demeure un objet de vigilance

6 juin 2005

MONTRÉAL, le 6 juin /CNW Telbec/ - Lors de la présentation de sa revue annuelle de l'action gouvernementale à l'égard des personnes handicapées, l'Office des personnes handicapées du Québec a dit souhaiter que les avancées importantes de l'année qui se termine se consolident par d'autres actions concrètes en faveur des personnes handicapées et a insisté sur le besoin d'une plus grande mobilisation de tous les acteurs.

L'Office lançait en effet la Revue de l'année 2004-2005, Action gouvernementale et personnes handicapées, ce matin à Montréal, devant plusieurs partenaires attentifs.

"Le fait marquant de l'année 2004-2005 aura certainement été la modernisation de la Loi dorénavant intitulée Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Les obligations qu'elle comporte contribuent à une plus grande responsabilisation des acteurs et au déploiement de mesures concrètes qui, du point de vue de l'Office, apparaissent encourageantes pour l'avenir", a souligné d'entrée de jeu le directeur général et président du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue. Par contre, selon l'Office, en plus des mesures concrètes prévues dans la Loi, il faut souhaiter davantage d'actions ayant une portée visible et significative dans la vie de tous les jours des personnes handicapées.

Pour l'Office, la question du financement des programmes et services offerts aux personnes handicapées demeure un objet de vigilance. Il est vrai que des investissements ont été consentis au cours de l'année, notamment pour les services aux personnes ayant des troubles envahissants du développement, pour les centres d'hébergement de soins de longue durée et les alternatives à l'hébergement institutionnel, mais il s'agit d'ajouts ciblés et souvent ponctuels. Certains programmes et services sont encore sous-financés, particulièrement les services de soutien à domicile, ceux destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle de même que les programmes en déficience physique.

Pour l'avenir

"Il faut signaler que le dernier budget présenté par le gouvernement annonce déjà des investissements additionnels, entre autres dans le Programme de subventions aux entreprises adaptées", a précisé M. Rodrigue, insistant toutefois sur le fait que l'Office continue de souhaiter un accroissement substantiel des montants consentis pour les services à domicile, la déficience intellectuelle et la déficience physique. "L'avenir devrait aussi amener une mobilisation des acteurs en vue, notamment, d'actualiser la Politique d'ensemble a part... égale et d'atteindre une plus grande équité dans la compensation des besoins des personnes handicapées", a conclu M. Rodrigue.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille, dans le but de favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 juin 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.