Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Premier anniversaire de la loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Premier anniversaire de la loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale

Quatre cannes blanches.

Dimanche 15 septembre 2019 à 10:10:57 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Premier anniversaire de la loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale

17 décembre 2005

QUÉBEC, le 16 déc. /CNW Telbec/ - « Il y a un an cette semaine, l'Assemblée nationale dotait le Québec de nouvelles dispositions législatives relatives à l'intégration des personnes handicapées. C'est en effet le 17 décembre 2004 qu'était sanctionné le projet de loi numéro 56, qui confirmait résolument la position avant-gardiste de notre société en ce domaine », a déclaré aujourd'hui la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret F. Delisle.

La Loi prévoit l'obligation, pour les ministères, les organismes publics de 50 employés et plus, et les municipalités de 15 000 habitants et plus, d'adopter et de rendre public annuellement un plan d'action visant à réduire les obstacles à l'intégration des personnes handicapées. D'autres mesures visent à améliorer l'accessibilité des édifices publics et des moyens de transport pour les personnes handicapées.

Certains changements législatifs apportés en 2004 ont pour but de favoriser l'intégration professionnelle des personnes handicapées. Celles-ci font dorénavant partie des groupes visés par la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, en vigueur depuis 2001. Cette loi s'adresse notamment aux commissions scolaires, aux universités, aux agences de la santé et des services sociaux, aux centres hospitaliers et aux municipalités. « Pour ce qui est de la fonction publique, le Secrétariat au Conseil du trésor développera un programme d'accès à l'égalité pour les personnes handicapées, comme c'est déjà le cas pour les membres des communautés culturelles et les femmes. Pour l'ensemble du monde du travail, une stratégie gouvernementale est également en préparation pour favoriser l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées », a poursuivi la ministre.

Madame Delisle a aussi rappelé qu'il est prévu, dans la foulée de l'adoption du projet de loi numéro 56, de mettre à jour la politique d'ensemble a part... égale. « Compte tenu des obligations des différentes instances nationales, régionales et locales, notre gouvernement préconise une démarche de concertation continue, visant à définir un cadre commun et des objectifs d'action partagés, puis à assurer un suivi vigilant des actions sectorielles proposées par chacun. Cette démarche devrait s'étendre sur deux ans pour connaître son aboutissement d'ici la fin de 2007 », a-t-elle conclu.

-30-


Courriel :

Site Web :


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  17 décembre 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« La foi... une aveugle qui donne des yeux à l'espérance. »

Roger Judrin - Ténèbres d'or

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.