Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ présente son plan d'action 2006 à l'égard des personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'OPHQ présente son plan d'action 2006 à l'égard des personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Dimanche 15 septembre 2019 à 09:53:26 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ présente son plan d'action 2006 à l'égard des personnes handicapées

17 décembre 2005

DRUMMONDVILLE, le 16 déc. /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a rendu public aujourd'hui son plan d'action 2006 à l'égard des personnes handicapées conformément à l'obligation prévue dans la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le directeur général et président du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue, a rappelé que son organisme remplissait ainsi l'obligation qu'ont les ministères et organismes publics employant au moins 50 personnes et les municipalités comptant au moins 15 000 habitants de produire un tel plan d'action.

Rappelons que de façon générale, le plan annuel des ministères, organismes et municipalités concernés doit décrire les mesures prises au cours de l'année qui se termine et celles envisagées pour l'année à venir dans le but d'identifier les obstacles à l'intégration des personnes handicapées et les réduire. Notons également que la Loi stipule qu'un coordonnateur des services aux personnes handicapées doit être identifié.

« Le plan présenté par l'Office inclut des actions posées en regard de la mission générale de l'organisme, de ses services et de ses responsabilités de gestionnaire d'organisme public », a mentionné M. Rodrigue. Sur l'aspect de la mission générale de l'organisme, L'Office s'y engage à ajuster ses principaux outils de diffusion de manière à accroître la visibilité de ses analyses, positions et orientations en tenant compte de la particularité de ses partenaires, surtout les associations de personnes handicapées.

« En regard des services que nous offrons aux personnes handicapées et à leur famille, nous entendons, entre autres, faire en sorte que notre personnel participe périodiquement à des activités de formation afin de s'assurer d'une qualité égale et constante de nos interventions. Nous prévoyons également rééditer notre Guide des besoins en soutien à la famille, parfaire l'accessibilité de notre site Web, créer une grappe d'informations insérée au portail gouvernemental et intégrer le catalogue de notre Centre de documentation à notre site Web, ce qui vient tout juste d'être réalisé », a résumé M. Rodrigue. Finalement, quant à ses responsabilités de gestionnaire d'un organisme public, l'Office entend continuer ses efforts pour maintenir, voire améliorer, la représentativité des employés handicapés au sein de ses effectifs.

Le plan d'action présenté par l'Office est disponible sur le site de l'organisme à l'adresse suivante : www.ophq.gouv.qc.ca/planaction

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille, dans le but de favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  17 décembre 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

TyphloPensée

« L'accès à la communication à son sens le plus large est accès à la connaissance, et c'est d'une importance vitale pour nous si nous ne voulons pas continuer à être méprisé ou sous la tutelle condescendante des personnes voyantes. Nous n'avons besoin ni de pitié, ni de nous faire rappeler notre vulnérabilité. Nous devons être traités en égaux - et la communication est ce qui le permettra. »

Propos attribués à Louis Braille (Tiré de l'ouvrage : Louis Braille - L'inventeur du langage qui permit aux aveugles de lire par Beverley Birch.)

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.