Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Avis - Santé Canada recommande aux diabétiques de ne pas utiliser l'antibiotique Tequin
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Avis - Santé Canada recommande aux diabétiques de ne pas utiliser l'antibiotique Tequin

Quatre cannes blanches.

Jeudi 18 janvier 2018 à 02:33:10 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre parlante.
Annonce l'heure à la pression d'un bouton. Économique, mais peu discrète. Elle peut annoncer l'heure à l'heure, dispose de 4 alarmes et d'un chronomètre.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Avis - Santé Canada recommande aux diabétiques de ne pas utiliser l'antibiotique Tequin

16 février 2006

OTTAWA, le 16 fév. /CNW Telbec/ - À titre de précaution, Santé Canada recommande aux personnes diabétiques de ne pas prendre l'antibiotique Tequin en raison du risque de troubles glycémiques. Cet avis a été émis compte tenu des recommandations présentées à Santé Canada par le fabricant du médicament, Bristol-Myers Squibb.

L'antibiotique Tequin est prescrit pour le traitement d'infections des voies respiratoires, des voies urinaires et de la vessie ainsi que pour certaines maladies transmissibles sexuellement.

En décembre 2005, Santé Canada a demandé au fabricant de réviser les renseignements sur le produit après avoir été informé d'un lien possible entre l'antibiotique et des troubles glycémiques. L'entreprise a présenté les renseignements demandés à Santé Canada, qui procède actuellement à un examen. Le public et les professionnels de la santé seront informés des résultats dès que l'examen sera terminé.

Entre-temps, d'autres traitements sont disponibles sur le marché. Santé Canada recommande donc aux médecins, à titre de précaution, d'avoir recours à ces traitements pour leurs patients diabétiques. Les diabétiques qui prennent du Tequin devraient communiquer avec leur médecin en cas d'inquiétudes.

Le fabricant recommande également aux médecins qui prescrivent du Tequin à des patients non diabétiques de prendre davantage de précautions et de surveiller étroitement l'état des patients, particulièrement ceux présentant certains facteurs de risque, comme l'âge (75 ans et plus), des problèmes rénaux ou la prise de médicaments pour le diabète.

En décembre, le fabricant, après avoir consulté Santé Canada, a diffusé une lettre à l'intention des professionnels de la santé ainsi qu'un avis public à propos d'un lien possible entre l'antibiotique en question et les troubles glycémiques (hypoglycémie et hyperglycémie) signalés dans plusieurs parties du monde. Un article sur les troubles glycémiques associés à Tequin a été publié par Santé Canada dans le Bulletin canadien des effets indésirables en juillet 2003. La lettre aux professionnels de la santé, l'avis public et le Bulletin sont disponibles aux adresses Internet ci-après.

La gestion des effets indésirables des produits de santé commercialisés dépend de la participation active des professionnels de la santé et des consommateurs.

Pour signaler une réaction indésirable soupçonnée à l'antibiotique Tequin ou à tout autre médicament, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada aux coordonnées ci-dessous.

Téléphone : 1 866 234-2345

Télécopieur : 1 866 678-6789

PCSEIM

Direction des produits de santé commercialisés

Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, Ia : 0701C

Courriel :

Renseignements: aux médias: Christopher Williams, Santé Canada, (613) 946-4250;
Renseignements au public: (613) 957-2991, 1 866 225-0709


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  16 février 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

TyphloPensée

« Quand on distrait le public, on l'aveugle. »

Roger Fournier - Journal d'un jeune marié

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.