Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des vacances musicales destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Des vacances musicales destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Dimanche 23 février 2020 à 08:57:50 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Des vacances musicales destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle

28 février 2006

COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 27 février 2006. - Vous êtes un jeune handicapé visuel de 9 à 16 ans et vous aimeriez vivre une expérience musicale unique au cours de l’été 2006, nous vous invitons à prendre connaissance du présent communiqué.

Au cours de l’été 2005, Julie Poisson, jeune musicienne en herbe, bénéficiait d’un séjour de deux semaines tout en musique grâce à une initiative originale de la Fondation Cypihot-Ouellette et de la collaboration de l’équipe du Camp Musical de Lanaudière. Suite à cette expérience positive, la Fondation Cypihot-Ouellette veut élargir son intervention dans le domaine de la formation musicale auprès des jeunes ayant une déficience visuelle.

Dans cette perspective, nous invitons les parents qui aimeraient faire vivre à leur enfant aveugle ou demi voyant un séjour dans un camp musical au cours de l’été 2006 à communiquer avec nous. Nous pourrons alors examiner ensemble le type de support nécessaire à la réalisation de cette expérience musicale unique que pourrait vivre votre enfant.

Les critères d’éligibilité sont :

  • Posséder un minimum de connaissances musicales dont la pratique d’un instrument,
  • Lire la musique en imprimé ou en braille,
  • Être citoyen canadien,
  • Résider au Québec,
  • Être un jeune de 9 à 16 ans dont la déficience visuelle est reconnue au sens de la loi de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Le Camp Musical de Lanaudière favorise une vision globale de la musique en amenant les jeunes musiciens à découvrir plus que le seul répertoire lié à l’instrument qu’ils pratiquent. Pour plus d’information, il suffit de consulter le site web de cette organisation à l’adresse : www.campmusicallanaudiere.com.

Pour sa part, la Fondation Cypihot-Ouellette œuvre depuis plus de 25 ans dans le but d’assurer notamment le développement intégral des jeunes québécois présentant une déficience visuelle. Pour plus d’information sur les activités de la Fondation et particulièrement pour manifester l’intérêt de votre enfant à participer au Camp Musical de Lanaudière de l’été 2006, nous vous invitons à entrer en contact avec nous par courriel ou par courrier régulier dans les plus brefs délais en vous rappelant que l’échéance pour le camp de l’été 2006 est fixé au 27 mars prochain.

- 30 -

Source :

Paul-Henri Buteau, président,

Fondation Cypihot-Ouellette,
2410, De Dover.
Longueuil, (QC)  J4L 2H5


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  27 février 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 23 février de l'an de grâce 2008. Décès du Dr Denis Lazure 1925-2008. Entre autres de ses nombreuses réalisations, notons qu'en 1978, père de la loi 9, Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées au Québec.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« La beauté n'a pas d'intelligence. Elle est aveugle, sotte, sotte... »

Suzanne Paradis - Miss Charlie

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.