Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des vacances musicales destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Des vacances musicales destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Mardi 16 juillet 2019 à 22:54:06 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Des vacances musicales destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle

28 février 2006

COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 27 février 2006. - Vous êtes un jeune handicapé visuel de 9 à 16 ans et vous aimeriez vivre une expérience musicale unique au cours de l’été 2006, nous vous invitons à prendre connaissance du présent communiqué.

Au cours de l’été 2005, Julie Poisson, jeune musicienne en herbe, bénéficiait d’un séjour de deux semaines tout en musique grâce à une initiative originale de la Fondation Cypihot-Ouellette et de la collaboration de l’équipe du Camp Musical de Lanaudière. Suite à cette expérience positive, la Fondation Cypihot-Ouellette veut élargir son intervention dans le domaine de la formation musicale auprès des jeunes ayant une déficience visuelle.

Dans cette perspective, nous invitons les parents qui aimeraient faire vivre à leur enfant aveugle ou demi voyant un séjour dans un camp musical au cours de l’été 2006 à communiquer avec nous. Nous pourrons alors examiner ensemble le type de support nécessaire à la réalisation de cette expérience musicale unique que pourrait vivre votre enfant.

Les critères d’éligibilité sont :

  • Posséder un minimum de connaissances musicales dont la pratique d’un instrument,
  • Lire la musique en imprimé ou en braille,
  • Être citoyen canadien,
  • Résider au Québec,
  • Être un jeune de 9 à 16 ans dont la déficience visuelle est reconnue au sens de la loi de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Le Camp Musical de Lanaudière favorise une vision globale de la musique en amenant les jeunes musiciens à découvrir plus que le seul répertoire lié à l’instrument qu’ils pratiquent. Pour plus d’information, il suffit de consulter le site web de cette organisation à l’adresse : www.campmusicallanaudiere.com.

Pour sa part, la Fondation Cypihot-Ouellette œuvre depuis plus de 25 ans dans le but d’assurer notamment le développement intégral des jeunes québécois présentant une déficience visuelle. Pour plus d’information sur les activités de la Fondation et particulièrement pour manifester l’intérêt de votre enfant à participer au Camp Musical de Lanaudière de l’été 2006, nous vous invitons à entrer en contact avec nous par courriel ou par courrier régulier dans les plus brefs délais en vous rappelant que l’échéance pour le camp de l’été 2006 est fixé au 27 mars prochain.

- 30 -

Source :

Paul-Henri Buteau, président,

Fondation Cypihot-Ouellette,
2410, De Dover.
Longueuil, (QC)  J4L 2H5


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  27 février 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 16 juillet de l'an de grâce 1913. Naissance à Montréal de Jean Cypihot, qui deviendra au cours de sa vie, un grand philanthrope pour le monde des aveugles québécois.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre. »

Georg Christoph Lichtenberg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.