Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Combien de temps les personnes aveugles et amblyopes vont-elles encore attendre?
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Combien de temps les personnes aveugles et amblyopes vont-elles encore attendre?![]() Jeudi 4 mars 2021 à 19:11:14 HnE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / LaCriée : Combien de temps les personnes aveugles et amblyopes vont-elles encore attendre? 14 mars 2006REGROUPEMENT DES AVEUGLES ET AMBLYOPES DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN (RAAMM) MONTRÉAL, le 14 mars /CNW Telbec/ - Depuis le début des années 90, près d'une demande sur neuf pour aménager des intersections avec des feux sonores s'est concrétisée par l'installation de ces signaux. On compte donc, en 2006, entre 10 et 15 signaux sonores fonctionnels, à Montréal. Ce nombre est nettement insuffisant d'autant plus que l'installation de feux sonores ne profitent pas seulement aux personnes aveugles et amblyopes. Chaque fois qu'une intersection est munie d'un signal sonore, on y trouve également un feu piéton. Les personnes à mobilité réduite, les aînés, les enfants, notamment, peuvent ainsi traverser de façon plus sécuritaire. On estime qu'à Montréal un ménage sur trois compte au moins une personne à mobilité réduite. Il y a fort à parier que cette proportion augmentera au cours des prochaines années compte tenu du vieillissement de la population. Il est étonnant que la ville ait procédé à l'installation d'un si petit nombre de signaux sonores sur son territoire puisqu'elle a étroitement participé à l'élaboration des normes provinciales qui ont trait au type de feux sonores ainsi qu'à leur installation. Pourquoi avoir pris part à tous ces travaux et ne pas en faire profiter tous ces citoyens ? La ville doit donc passer des paroles aux gestes. On nous en a déjà promis des feux sonores. Nous les attendons toujours. Il est temps que la ville montre concrètement son désir de rendre ses rues plus sécuritaires pour tout le monde. -30- /Renseignements: Serge Poulin, (514) 277-4401, poste 104; LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.
Dernière mise à jour de cette page : 14 mars 2006 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourAucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui. Saviez-vous que :Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles. Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie. TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers :
|
Politique d'accessibilité du site |