Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Lancement d'un guide pour aider les familles ayant un enfant handicapé à évaluer leurs besoins
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Lancement d'un guide pour aider les familles ayant un enfant handicapé à évaluer leurs besoins

Quatre cannes blanches.

Lundi 21 octobre 2019 à 08:56:21 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Lancement d'un guide pour aider les familles ayant un enfant handicapé à évaluer leurs besoins

6 juin 2006

RIVIÈRE-DU-LOUP, le 6 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec lance aujourd'hui le Guide des besoins en soutien à la famille de la région du Bas-Saint-Laurent. Ce lancement a lieu dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Le Guide est un document pratique qui aidera les familles ayant un enfant handicapé, jeune ou adulte, à évaluer leurs besoins. Il contient une foule d'informations sur les programmes, les ressources, les services et les subventions disponibles dans leur région.

En s'impliquant dans la recherche, la rédaction et la production du Guide, l'Office confirme l'importance qu'il accorde aux besoins des familles où vit une personne handicapée. L'utilisation du guide permettra aux familles de mieux définir leurs besoins et de trouver les réponses correspondant davantage à leur réalité.

Lancée en décembre 2002, la première édition du Guide a connu un succès retentissant auprès des familles, du milieu associatif et des différents intervenants. a un point tel que l'Office a pris la décision d'en publier une seconde édition. Du même coup, l'outil a été mis à jour, et des améliorations y ont été apportées.

Semaine québécoise des personnes handicapées

Sous le thème Ensemble... Tout le monde y gagne, la Semaine québécoise des personnes handicapées contribue à approfondir la réflexion sur ce que chacun peut faire dans son milieu pour favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées. Au Québec, près d'un million de personnes ont des incapacités. La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion de sensibiliser l'ensemble de la population aux obstacles que rencontrent plusieurs d'entre elles et de mobiliser les acteurs institutionnels et civils dans des actions favorisant leur intégration.

Dans le cadre de cet événement, les élèves de l'école secondaire de Rivière-du-Loup ont eu l'occasion d'entendre le populaire chanteur Martin Deschamps. Porte-parole de la Semaine pour une quatrième année, Martin Deschamps a fait le bonheur des jeunes tout en les sensibilisant à la réalité des personnes handicapées.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille, dans le but de favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 juin 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« Mieux vaut être cocu qu'aveugle : cela gène moins pour marcher ! »

Henri Dauleau

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.