Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ

Quatre cannes blanches.

Samedi 24 octobre 2020 à 22:23:43 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ

8 juin 2006

QUÉBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - De nouvelles mesures ont été adoptées en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience auditive. a compter du 8 juin 2006, le programme d'aides auditives administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) offrira une plus large gamme d'aides et de services assurés. Ces améliorations devraient profiter à des centaines de personnes parmi les 50 000, en moyenne, qui ont recours à ce programme chaque année.

À la liste des aides auditives couvertes par la RAMQ s'ajoutent des prothèses de catégorie numérique et de nouvelles aides de suppléance à l'audition, dont deux nouveaux types de téléscripteurs et un système d'amplification sans fil à modulation de fréquence pour l'écoute de la télévision. La RAMQ assumera également le coût d'achat ou de remplacement d'un détecteur de sonnerie d'alarme de feu par étage et de quatre récepteurs de signaux lumineux par unité de logement. De même, certaines aides pourront être réinstallées sans frais pour la personne assurée à la suite d'un déménagement, notamment un détecteur de sonnerie de téléphone, de porte, d'alarme de feu ou de pleurs de bébé.

Les critères pour l'attribution d'une aide auditive sont aussi modifiés pour certains groupes de personnes. Ainsi, les enfants de moins de 6 ans auront accès à des types d'aides visant à rendre leur environnement plus sécuritaire ou à faciliter leur apprentissage et leur participation à la vie familiale. De même, deux prothèses (appareillage binaural) seront accessibles aux personnes de 19 ans ou plus qui ont un emploi, notamment à titre de travailleur autonome ou bénéficiant de mesures de soutien à l'intégration et au maintien en emploi, ou en tant que stagiaire en processus de développement à l'employabilité. Précisons que le délai de trois mois a été aboli pour l'obtention de la deuxième prothèse.

Les personnes qui pourraient tirer avantage de cette bonification du programme d'aides auditives trouveront conseil auprès de tout professionnel de la santé habilité à traiter les problèmes d'audition ou auprès de leur centre de réadaptation en déficience auditive.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  8 juin 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 octobre de l'an de grâce 1954. Naissance d'Amadou Bagayoko à Bamako Mali. Membre du célèbre duo MalienAmadou et Mariam. En 1975 il fréquante l'Institut des jeunes aveugles de Bamako, où il joue dans l’orchestre « Eclipse Orchestra » de l’institut. Il fait alors la rencontre de Mariam Doumbia qu'il épousera en 1980. Le duo connaîtra une carrière internationale fort intéressante. Source: Wikipedia.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise. »

Arnold Toynbee - L'histoire

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.