Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec publie une deuxième édition du Guide des besoins en soutien à la famille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec publie une deuxième édition du Guide des besoins en soutien à la famille

Quatre cannes blanches.

Mardi 25 septembre 2018 à 20:58:43 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec publie une deuxième édition du Guide des besoins en soutien à la famille

12 février 2007

DRUMMONDVILLE, QC, le 12 février /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec est heureux d'annoncer la parution de la deuxième édition du Guide des besoins en soutien à la famille - Pour les parents d'un enfant ou d'un adulte handicapé.

Le guide se veut un outil pour aider les familles où vit un enfant ou un adulte handicapé à évaluer leurs besoins. Il fournit une bonne base d'information sur laquelle elles peuvent s'appuyer pour entreprendre leurs démarches en vue de combler leurs besoins. Il est présenté en deux parties : la première, plus générale, soutient pas à pas les familles dans la définition de leurs besoins tandis que la seconde, adaptée à chaque région, contient une foule de ressources locales, régionales ou provinciales qui peuvent leur être utiles.

Cette nouvelle édition du Guide des besoins en soutien à la famille offre un contenu qui a été revu et mis à jour afin de tenir compte des changements ayant eu un effet sur les programmes, les services et les ressources liés au soutien à la famille depuis sa première parution. Il peut être obtenu gratuitement en communiquant par téléphone avec l'Office au 1 800 567-1465 ou, par téléscripteur, au 1 800 567-1477, ou encore en consultant son site Internet (www.ophq.gouv.qc.ca).

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

- 30 -

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  12 février 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage. »

Giordano Bruno - Le banquet des cendres

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.