Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Annonce d'un investissement supplémentaire en déficience physique et intellectuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Annonce d'un investissement supplémentaire en déficience physique et intellectuelle

Quatre cannes blanches.

Dimanche 17 janvier 2021 à 14:04:06 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Annonce d'un investissement supplémentaire en déficience physique et intellectuelle

19 février 2007

QUÉBEC, le 19 février /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation et députée de Jean-Talon, madame Margaret F. Delisle, annonce un investissement de 896 437 $ consenti à l'Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, pour poursuivre le projet d'informatisation qui permettra de doter les établissements québécois de réadaptation en déficience physique et en déficience intellectuelle d'un système d'information commun. Cet investissement s'ajoute au budget déjà alloué au projet par le gouvernement, soit 2 117 712 $.

Ce système d'information fournira aux intervenants et aux gestionnaires des établissements de réadaptation en déficience physique et en déficience intellectuelle des données pertinentes à leurs activités. "Réclamé par le réseau, le système d'information deviendra un outil essentiel aux gestionnaires, tant pour l'exercice de reddition de comptes que pour les activités de planification, d'organisation et d'évaluation des besoins présents dans leur région", a expliqué madame Delisle.

Pour les intervenants, un tel accès facilitera leur travail quotidien et contribuera à améliorer le service aux usagers. De plus, le système simplifiera l'échange d'informations entre les différentes personnes ressources impliquées dans l'offre de service, ce qui fera en sorte d'assurer un meilleur accès et une plus grande continuité des services. Le développement du système sera le fruit d'un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, les agences de santé et de services sociaux, les établissements de réadaptation et la Société de gestion informatique SOGIQUE inc.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 février 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« L'amour n'est pas aveugle, il est atteint de presbytie. La preuve c'est qu'il ne commence à distinguer les défauts que lorsqu'il s'éloigne. »

Miguel Zamacoïs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2021; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.