Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office salue la signature par le Canada de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office salue la signature par le Canada de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Mardi 4 août 2020 à 03:49:11 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office salue la signature par le Canada de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées

31 mars 2007

DRUMMONDVILLE, QC, le 30 mars /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a salué aujourd'hui l'annonce faite par le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay, de l'intention du Canada de signer la Convention des Nations Unies (ONU) sur les droits des personnes handicapées.

Pour l'Office, cette annonce constitue une bonne nouvelle et témoigne de l'importance que le gouvernement canadien accorde aux droits des personnes handicapées. L'Office accueille aussi favorablement la volonté exprimée par le gouvernement canadien de continuer de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires en vue de la ratification de la Convention.

Rappelons que le Québec fait partie des gouvernements qui ont une longueur d'avance en matière d'intégration des personnes handicapées. En effet, dès 1978, la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées était adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, plaçant ainsi le Québec parmi les chefs de file à cet égard.

Plus récemment, le Québec modifiait cette loi, en décembre 2004, donnant ainsi une impulsion nouvelle à l'intégration des personnes handicapées. Par ailleurs, parmi les dispositions qui avaient mené à la révision de la Loi figurait l'obligation faite à l'Office de procéder à l'actualisation de la Politique d'ensemble a part... égale. Cette démarche, actuellement en cours, mènera, au terme d'une importante consultation auprès de l'ensemble des partenaires et du milieu associatif des personnes handicapées, au dépôt, en décembre 2007, d'un projet de nouvelle politique d'ensemble au ministre responsable de l'application de la Loi.

L'Office sera heureux de collaborer avec les ministères et organismes lorsque le Québec sera interpellé par le gouvernement canadien en vue de la ratification de la Convention. Il sera notamment pertinent de s'assurer que nos mesures légales et administratives rencontrent les différents aspects de la Convention touchant les champs de compétence provinciale.

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

- 30 -

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  31 mars 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. »

Albert Einstein

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.