Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les promeneurs du bord de la rivière - Des marcheurs uniques
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les promeneurs du bord de la rivière - Des marcheurs uniques

Quatre cannes blanches.

Mardi 18 juin 2019 à 11:25:21 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les promeneurs du bord de la rivière - Des marcheurs uniques

Institut Nazareth et Louis-Braille
Un carrefour vers l'autonomie...

Logo de l'INLB

1er mai 2007

Longueuil, 30 avril 2007. - Avec l'arrivée du beau temps, un groupe de personnes aînées s'entraîne pour la première expédition de la saison d'un club de marcheurs bien particulier « Les promeneurs du bord de la rivière ». Ces résidents de Montréal-Nord vivent tous avec une déficience visuelle. Certains sont complètement aveugles, d'autres n'ont qu'une vision partielle, mais tous marchent une fois par semaine au Parc nature de l'île de la Visitation pour une randonnée d'une heure.

Initiée au printemps dernier par l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), cette activité réunit chaque vendredi matin une douzaine d'hommes et de femmes âgés du quartier, au Centre de jour Angélica, partenaire du projet. On commence l'activité par une séance d'échauffements, puis on prend l'autobus du Centre de jour jusqu'au Parc nature de l'île de la Visitation pour une promenade dans les sentiers.

Les promeneurs du bord de la rivière sont impatients de reprendre leur activité hebdomadaire. Pour ces marcheurs, cette sortie en pleine nature permet d'échanger avec des personnes qui vivent elles aussi avec une déficience visuelle, en plus de favoriser la bonne forme physique. Aux dires de Gilles Corbeil, organisateur communautaire de l'INLB et accompagnateur « voyant » du groupe, les participants apprécient ce rendez-vous du vendredi matin, tant pour le climat d'entraide qui y règne que pour la possibilité de réaliser une activité physique malgré des limitations visuelles.

Les promeneurs du bord de la rivière sont impatients de reprendre leur activité hebdomadaire pour une deuxième année.

Actuellement au Québec, la déficience visuelle atteint près de 150 000 personnes. Parmi celles-ci, à peine 10 % vivent avec une cécité totale. Certaines personnes voient comme dans un entonnoir, d'autres à travers une vitre givrée ou ont plusieurs petites taches qui altèrent leur vision.

L'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services adaptés. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca

Le premier vendredi du mois de mai, les marcheurs entreprendront leur deuxième saison. Les amateurs de marche qui souhaitent se joindre au groupe à titre d'accompagnateur bénévole sont invités à contacter Pascale Dussault, responsable des bénévoles à l'Institut Nazareth et Louis-Braille, en composant le 1 800 361-7063. Toutes personnes désirant en savoir davantage sur l'activité peuvent joindre Gilles Corbeil, organisateur communautaire à l'INLB, au numéro 1 800 361-7063, poste 215.

-30-

Source : Anne-Julie Ouellet
Agente d'information

Institut Nazareth et Louis-Braille
Téléphone : 450 463-1710 poste 297


Pour nous joindre
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710; sans frais 1 800 361-7063
Télécopieur : (450) 463-0243
Général :
Webmestre :
Site Web : inlb.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  1 mai 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« L'habitude aveugle, sourde et muette, affadit la conscience. »

Monique Corriveau - Compagnon du soleil

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.