Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : www.typhlophile.com - Tout sur la cécité en un seul site
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

www.typhlophile.com - Tout sur la cécité en un seul site

Quatre cannes blanches.

Dimanche 23 septembre 2018 à 23:33:10 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : www.typhlophile.com - Tout sur la cécité en un seul site

Longueuil, 31 mai 2007

Diffusion immédiate

Communiqué

À l'occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, les gens ayant une déficience visuelle et tous ceux intéressés par ce sujet sont invités à venir découvrir la toute nouvelle version du populaire site Internet Typhlophile.com. Ce site visité par plus de 10 000 000 d'internautes depuis 10 ans est devenu un incontournable sur la cécité. D'ailleurs, son nom d'origine grecque signifie ami des aveugles. Avec cette nouvelle version en ligne depuis avril, les sympathisants auront le plaisir de naviguer dans un environnement plus attrayant où la recherche d'information est facilitée.

Cette version bonifiée de Typhlophile comblera tant les fidèles visiteurs que les personnes en quête d'information sur la déficience visuelle de toute la francophonie. Avec ces trois colonnes d'information, présentant respectivement un menu par thème, un outil de recherche plus performant, des nouvelles fraîches sur la cécité, une pensée du jour, et plus encore Typhlophile offre constamment des nouveautés à ces visiteurs.

Passionné par l'univers de l'Internet, Émile Ouellet, un Longueuillois aveugle depuis sa tendre enfance, a créé ce premier lieu sur la toile dédiée à la cécité il y a plus d'une décennie. Ce défi personnel s'est vite transformé en une passion pour cet homme curieux et débrouillard qui n'avait à l'époque aucune connaissance en programmation. Quelques mois seulement après son baptême sur l'Internet, Typhlophile recevait des courriels d'encouragement et de remerciement. Ces appuis ont nourri le webmestre qui a ajouté trois forums de discussion au site. Depuis, Typhlophile n'a cessé de grandir et de rejoindre davantage d'internautes : 300 personnes de partout dans le monde le visite chaque jour!

Cette nouvelle version de Typhlophile a été conçue selon des normes internationales d'accessibilité de l'Internet aux personnes handicapées. Tout comme les autres personnes aveugles qui naviguent sur Internet, Émile Ouellet a recours à une plage tactile (afficheur braille) qui lui permet de lire en braille l'information à l'écran. D'autres personnes ayant une déficience visuelle utilisent des logiciels leur permettant d'entendre par synthèse vocale l'information à l'écran. Émile Ouellet a décidé de tout programmer pour que le site soit convivial et facile d'accès pour toute personne, peu importe ses limitations.

Typhlophile c'est plus de 3 000 pages d'information sur des thèmes variés liés à la déficience visuelle. Venez jeter un œil dans cet univers fascinant : www. Typhlophile.com.

- 30 -

Source :

Anne-Julie Ouellet
téléphone : 450 463-1710, poste 319


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  31 mai 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 23 septembre de l'an de grâce 1930. Naissance de Ray Charles Robinson dans une famille très pauvre d'Albany en Géorgie, États-Unis et a été élevé par sa mère à Greenville en Floride. Grand jazzman aveugle. Il meurt à 74 ans le 10 juin 2004. Il perd la vue à l'âge de 7 ans suite à un glocome sévère.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« J'entends bien que je pourrais devenir sourd, je sens bien que je pourrais perdre l'odorat, mais je ne me vois pas devenir aveugle. »

Gabriel de Lautrec

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.