Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La Fondation Mira perd un de ses piliers
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La Fondation Mira perd un de ses piliers

Quatre cannes blanches.

Mardi 18 juin 2019 à 11:38:58 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La Fondation Mira perd un de ses piliers

15 août 2007

FONDATION MIRA

Transmis par le Groupe CNW le : 15 Août 2007 18:10

STE-MADELEINE, QC, le 15 août /CNW Telbec/ - La Fondation Mira vient de perdre un de ses piliers, M. Robert Viau, décédé le 9 août dernier.

Ayant perdu la vue vers l'âge de 8 ans des suites d'un accident, Robert Viau, docteur en neuropsychologie, était sans contredit un releveur de défi et un amoureux de la vie. Au moment de son décès, il oeuvrait dans le secteur de la recherche pour la Fondation Mira, particulièrement auprès des enfants atteints du syndrome TED (troubles envahissants du développement) en présence du chien. Il a mesuré et évalué scientifiquement les retombées positives sur 50 enfants en présence d'un chien spécialement entraîné pour eux. Ses travaux ont aussi portés sur la mémoire, les fonctions cognitives, le stress et l'anxiété dans le déplacement de la personne qui présente une déficience visuelle.

La perte de Robert laisse un grand vide dans nos coeurs, dans le monde de la cécité et celui des enfants atteints du syndrome TED. Il était tellement passionné que dormir pour lui était un "mal nécessaire", une perte de temps.

"Robert, notre ami, notre collaborateur, la vie t'a emporté sans prévenir à l'âge de 52 ans. Nous veillerons à ce que ta mémoire de travail se transmette et apporte l'espoir aux enfants, aux parents et aux familles TED. En fait, ta mort n'a de sens que par la vie que tu nous laisses."

À la famille, aux proches de Robert, nous offrons nos plus sincères condoléances.

-30-

/Renseignements: Eric St-Pierre, Président-directeur général et fondateur, Fondation MIRA, (450) 795-3725, 1-800-734-6472 sans frais/


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  15 août 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Ce n'est pas l'amour qu'il fallait peindre aveugle, c'est l'amour-propre. »

Voltaire - Extrait d'une Lettre - 11 Mai 1764

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.