Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des vacances en musique destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Des vacances en musique destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Dimanche 23 février 2020 à 07:59:21 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Des vacances en musique destinées aux jeunes présentant une déficience visuelle

21 février 2008

COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 14 février 2008. - Vous êtes un étudiant handicapé visuel qui aimerait vivre une expérience musicale, nous vous invitons à prendre connaissance du présent communiqué.

Au cours de l'été 2007, cinq jeunes musiciens en herbe profitaient d'un séjour tout en musique grâce à une initiative de la Fondation Cypihot-Ouellette. Quatre de ces jeunes se retrouvaient au Camp Musical Lanaudière alors qu'un autre arrêtait son choix sur le Camp Trois-Saumons. Fort de l'intérêt manifesté par les jeunes handicapés de la vue pour ce type d'activité et de la collaboration des milieux d'accueil, nous sommes disposés à poursuivre et même à favoriser la participation d'un plus grand nombre de candidats. En fait, le critère lié à l'âge est assoupli et le séjour peut se réaliser dans un autre camp que celui de Lanaudière.

Dans cette perspective, nous invitons les jeunes qui aimeraient vivre un séjour dans un camp musical au cours de l'été prochain à communiquer avec nous. Nous pourrons alors examiner ensemble le type de support nécessaire à la réalisation de cette expérience musicale unique.

Les critères d'éligibilité sont :

  • Posséder un minimum de connaissances musicales dont la pratique d'un instrument,
  • Lire la musique en imprimé ou en braille,
  • Être citoyen canadien,
  • Résider au Québec,
  • Être un étudiant régulier dont la déficience visuelle est reconnue au sens de la loi de la Régie de l'assurance maladie du Québec.

La Fondation Cypihot-Ouellette œuvre depuis plus de 25 ans dans le but d'assurer notamment le développement intégral des jeunes québécois présentant une déficience visuelle. Pour plus d'information sur les activités de la Fondation et particulièrement pour manifester votre intérêt à fréquenter un camp musical au cours de l'été 2008, nous vous invitons à entrer en contact avec nous par courriel ou par courrier régulier dans les plus brefs délais en vous rappelant que l'échéance permettant de bénéficier d'un support pour le camp de l'été prochain est fixée au 11 avril 2008.

- 30 -

Source :Paul-Henri Buteau, président
Fondation Cypihot-Ouellette
2410, De Dover
Longueuil, (QC) J4L 2H5
Courriel : phbuteau@videotron.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  20 février 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 23 février de l'an de grâce 2008. Décès du Dr Denis Lazure 1925-2008. Entre autres de ses nombreuses réalisations, notons qu'en 1978, père de la loi 9, Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées au Québec.

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« L'amour est aveugle et sa canne est rose. »

Serge Gainsbourg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.