Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'ASLPA sur le Podium!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'ASLPA sur le Podium!

Quatre cannes blanches.

Mardi 25 septembre 2018 à 21:07:39 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'ASLPA sur le Podium!

19 mars 2008

Viviane Forest, une malvoyante de l’ASLPA, et son guide, Arnaud Rajchenbach (représentant en verres de lunettes ophtalmiques pour le Groupe Essilor Canada), ont participé dernièrement aux Championnats Nord Américains (NorAm) et aux Championnats Canadiens Telus de ski pour handicapés. Les meilleures skieuses Canadiennes, classées dans les 5 premières mondiales, dans la catégorie des malvoyantes, étaient présentes.

  • Kimberly, CB : Championnats NorAm de vitesse :
    • 4 courses au programme : 2 courses de downhill et 2 courses de Super Géant
  • Sun Peaks, CB : Championnats Canadiens Telus et Championnats NorAm
    • 4 courses  au programme: 2 courses de Slalom et 2 courses de Slalom Géant

Le duo de l’ASLPA, Viviane et Arnaud, membres de l’Équipe Canadienne de ski pour handicapés, ont remporté 8 médailles d’or en 8 courses lors de ces Championnats.

C’est la première saison de ski pour cette équipe en duo. Elle a participé à 14 courses tout au long de la saison 2007-2008 et remporté 13 médailles d’or. L’année prochaine, compte tenu de ses performances de la  saison, l’équipe prendra part à des compétitions sur le circuit de la Coupe du Monde.

Viviane et Arnaud remercient leurs partenaires qui leur ont fait confiance et qui les ont supportés tout au long de cette saison de ski.

Source ASLPA


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 mars 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.