Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : En grande première au Québec, une pièce de théâtre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

En grande première au Québec, une pièce de théâtre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.

Quatre cannes blanches.

Dimanche 24 juin 2018 à 06:44:10 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : En grande première au Québec, une pièce de théâtre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.

31 août 2008

À la demande de la compagnie théâtrale Nuits d'encre et grâce au soutien financier de la Magnétothèque, deux représentations de La vieille est morte ou Un Feydeau de Dominic Quarré seront offertes avec audiodescription les 5 et 6 septembre à 20 h, au Centre culturel Calixa-Lavallée situé au coeur du Parc Lafontaine à Montréal.

En collaboration avec la troupe de théâtre, Anne Jarry, professeure invitée à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, et Claire Piché, spécialiste en environnement sonore, ont mis en place une série de mesures visant à répondre adéquatement aux besoins de la communauté des personnes aveugles et malvoyantes afin d'assurer le succès de cet événement artistique. À titre d'exemple, un service d'accueil est prévu sur les lieux de l'événement où une version braille du programme sera remise aux intéressés. La liste complète des services offerts est disponible au www.ambiophonie.ca/audiodescription/lavieilleestmorte/

Définie par madame Piché comme étant la « version orale des éléments visuels qui sont esssentiels à la compréhension de l'œuvre », l'audiodescription de la Vieille est morte ou Un Feydeau de Dominic Quarré sera transmise en direct par Diane St-Jean, intervenante artistique auprès des personnes à mobilité réduite, au moyen d'un système de télécommunication sans fil. L'Internaute désirant écouter et se familiariser au préalable avec la voix des personnages peut le faire en se rendant au www.ambiophonie.ca/audiodescription/lavieilleestmorte/personnages_audio

Nos sincères remerciements à la Magnétothèque pour son soutien financier et à l'INLB pour l'impression du programme en braille. Nous tenons également à remercier le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ), le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et le Typhlophile pour leur aide à la promotion de l'événement.

Réservations et informations : 514 525-5691

Info par Internet : clairepiche@vif.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  31 août 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« Tout acte est révélation ou aveuglement selon nos dispositions psychiques. »

Dominique Blondeau - Les funambules

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.