Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L’Audiothèque offre un nouveau service d’information spécialisé 
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L’Audiothèque offre un nouveau service d’information spécialisé 

Quatre cannes blanches.

Mardi 16 juillet 2019 à 01:58:09 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L’Audiothèque offre un nouveau service d’information spécialisé 

21 septembre 2008

COMMUNIQUE

À - Population en général  

De : Audiothèque pour personnes handicapées de l'imprimé du Québec Inc. (" L'Audiothèque ")

Date : Le 16 septembre 2008

Objet : L’Audiothèque offre un nouveau service d’information spécialisé  

L'Audiothèque, un organisme à but non lucratif, dont la mission depuis 25 ans est de rendre accessible l'information écrite aux personnes handicapées ne pouvant accéder au monde de l'écrit, est heureuse d’offrir ses services à cette partie de la population.

L’Audiothèque innove constamment en rendant accessible ses services d’information vocale partout au Québec. Horaires télé, journaux, circulaires, revues, magazines et informations sur divers sujets d’intérêt public sont disponibles 24 heures par jour , 7 jours semaine.

Pour marquer ses 25 ans d’existence dans le domaine de l’information, l’Audiothèque lance son nouveau service, Aide Ressources-Vision.  Celui-ci s’adresse particulièrement aux personnes ayant des atteintes visuelles, ou à leurs proches, demeurant sans ressources et qui sont à la recherche de solutions pour palier à leurs difficultés de fonctionnement.

Aide Ressources-Vision offre des services individualisés, d’aide, références, information, guide-conseil et d’adaptation. Par l’entremise de son service téléphonique, en collaboration avec des professionnels du milieu, l’Audiothèque donnera la possibilité de vous familiariser avec des trucs et astuces, de poser des questions et de recevoir des réponses via l’Audiocourrier, de prendre connaissance d’articles spécialisés, d’entendre des capsules d’information relatives au domaine de la vision, ainsi que d’accéder à un répertoire vocal en élaboration, permettant de trouver des ressources autant publiques que privées, pouvant répondre aux besoins des personnes ayant des limitations visuelles.

L’Audiothèque de par l’implantation de ce nouveau service vise à venir pallier aux lacunes permettant progressivement de répondre à des besoins actuellement non comblés.

Pour plus d'informations, contactez Madame Nicoléa Tremblay, à Montréal au 514 393-0103, à Québec au 418 627-8882, ailleurs au Québec au 1-877 393-0103, par internet au www.audiotheque.com 

- 30 - 

Source: Pierre Schram
Directeur général
Téléphone:  418 627-8882, poste 3004
Courriel : pierreschram@audiotheque.net  


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  21 septembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.