Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les utilisateurs québécois du braille se regroupent
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les utilisateurs québécois du braille se regroupent

Quatre cannes blanches.

Samedi 19 janvier 2019 à 02:58:22 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les utilisateurs québécois du braille se regroupent

29 novembre 2008

Association québécoise pour l'utilisation, la promotion et l'évolution du braille (AQUPEB)

COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 28 novembre 2008

L'Association québécoise pour l'utilisation, la promotion et l'évolution du braille (AQUPEB) a tenu le samedi 22 novembre dernier son Assemblée générale de fondation. Cet événement a permis de regrouper des utilisateurs du braille de provenances diverses, notamment du Montréal métropolitain, de Québec, de Trois-Rivières et de Gatineau.

Après les délibérations d'usage, l'assemblée a adopté les Statuts et Règlements de l'association, puis procédé à l'élection de son Conseil d'administration qui est dorénavant formé des personnes suivantes:

  • Pierre Croisetière (président),
  • Pierre Ferland (vice-président),
  • Janie Lachapelle (trésorière),
  • Véronique Vézina (secrétaire)
  • Richard Lavigne (conseiller).

Rappelons que l'AQUPEB est une corporation à but non lucratif exclusivement dédiée au braille et qu'elle vise à regrouper, au plan national, tous ceux et celles qui croient que le braille doit poursuivre son évolution afin de demeurer un outil efficace et compétitif, parfaitement adapté à nos besoins.

Si l'avenir du braille vous tient à cœur et que vous désirez contribuer positivement à son évolution, il est toujours temps de joindre les rangs de l'AQUPEB et de mettre votre dynamisme à son service. Le coût de la cotisation annuelle est de 10 $. Pour devenir membre, écrivez à l'adresse courriel braille@videotron.ca ou téléphonez au 450-463-9899.

Pierre Croisetière. président de l'AQUPEB.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 novembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 18 janvier de l'an de grâce 1940. Les journaux de l'époque annoncent que l'Institut Nazareth, première institution d'enseignement pour les aveugles francophones en Amérique, sera transformé en École d'aviation ou hôpital pour les blessés de guerre. L'institution doit se relocaliser rapidement ce qui sera fait dès le début de mars de la même année, dans des locaux beaucoup plus petits et des choix difficiles devront être faits.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« J'écoute sans regarder, et ainsi je vois. »

Fernando PESSOA.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.