Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Tournoi d'échecs–Invitation automnale pour handicapés visuels
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Tournoi d'échecs–Invitation automnale pour handicapés visuels

Quatre cannes blanches.

Dimanche 16 décembre 2018 à 06:41:18 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Tournoi d'échecs–Invitation automnale pour handicapés visuels

Logo et en-tête de l'Association des aveugles de la Rive-Sud

Communiqué
pour diffusion immédiate

5 juin 2009

Tournoi d'échecs–Invitation automnale pour handicapés visuels

L'Association des aveugles de la Rive-Sud (AARS), organisme sans but lucratif voué à la promotion du loisir adapté sur la Rive-Sud de Montréal, a le plaisir de vous inviter à la XIIe édition du tournoi d'échecs – invitation automnale pour personnes handicapées visuelles. Rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation des aveugles du Québec (FAQ), de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), Axor inc., HumanWare Canada inc. et d'autres commanditaires à confirmer prochainement, le tournoi aura lieu à Longueuil, les 6, 7 et 8 novembre 2009.

 

C'est donc à placer immédiatement à votre agenda

pour être du rendez-vous

Il s'agit d'un tournoi de type suisse comprenant cinq (5) rondes : une le vendredi soir, deux autres le samedi, pour se terminer dimanche avec les deux rondes finales. Au terme de la compétition, les gagnants se partageront des bourses et prix totalisant plus de 1 500 $.

Les modalités de transport et d'hébergement restent à déterminer pour le moment, mais tous les efforts seront mis en œuvre pour favoriser la participation maximale de chacun d'entre vous, d'où que vous veniez sur le territoire québécois ou régions limitrophes. Les détails relatifs au déroulement de cet événement vous seront transmis par voie de communiqué dès le mois d'août prochain.

Que vous soyez débutant ou expérimenté au jeu d'échecs, vous êtes tous bienvenus à venir mesurer vos connaissances et habiletés auprès de vos pairs à ce jeu plusieurs fois centenaire. De plus, c'est un moment privilégié pour venir fraterniser avec de bons vieux amis de partout au Québec et même des régions voisines.

Pour vous inscrire dès maintenant, puisque c'est déjà possible, ou pour obtenir plus d'information, vous pouvez communiquer avec André Vincent au 450-904-1122 ou par courriel à : echecs.inscription@typhlophile.com.

Bienvenue à tous !

– 30 –

À propos du tournoi

La première rencontre automnale annuelle s'est déroulée à Montréal en 1997 grâce à l'initiative d'un groupe d'amateurs d'échecs, avec la participation du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). En 1998, l'Association des aveugles de la Rive-Sud (AARS) apporta également son soutien à l'organisation de cet événement. Depuis 2006, elle en assume seule l'organisation avec ses partenaires. Chaque année, c'est plus d'une quarantaine de joueurs et une dizaine de bénévoles qui ne veulent pas manquer ce rendez-vous annuel.

Source : 

Émile Ouellet
Responsable des communications
Téléphone : 450-442-9057
Courriel : echecs@typhlophile.com
Site Web : echecs.typhlophile.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 juin 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

En 970 avant Jésus-Christ, l'université Al-Ashar en Égypte a développé un programme d'étude pour les aveugles.

TyphloPensée

« La difficulté qu'ont les aveugles à recouvrer les choses égarées les rend amis de l'ordre, et je me suis aperçu que ceux qui les approchaient familièrement partageaient cette qualité, soit par un effet du bon exemple qu'ils donnent, soit par un sentiment d'humanité qu'on a pour eux. Que les aveugle seraient malheureux sans les petites attentions de ceux qui les environnent ! Nous-mêmes, que nous serions à plaindre sans elles ! Les grands services sont comme de grosses pièces d'or ou d'argent qu'on a rarement occasion d'employer, mais les petites attentions sont une monnaie courante qu'on a toujours à la main. »

Denis Diderot, "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient."

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.