Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les personnes ayant des limitations fonctionnelles (handicapées) et leur famille se réjouissent de l’adoption de la politique gouvernementale à leur égard
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles (handicapées) et leur famille se réjouissent de l’adoption de la politique gouvernementale à leur égard

Quatre cannes blanches.

Samedi 15 décembre 2018 à 22:36:36 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les personnes ayant des limitations fonctionnelles (handicapées) et leur famille se réjouissent de l’adoption de la politique gouvernementale à leur égard

7 juin 2009

Communiqué
pour diffusion immédiate

CONFÉDÉRATION DES ORGANISMES DE PERSONNES HANDICAPÉES DU QUÉBEC (COPHAN)

Montréal, le 6 juin 2009

L’Association du Québec pour l’Intégration Sociale (AQIS) et la Confédération des Organismes de Personnes Handicapées du Québec (COPHAN) saluent l’adoption par le gouvernement du Québec, de sa première véritable Politique globale et transversale qui devrait assurer une participation sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille.

L’adoption de cette politique devrait lancer un message clair, sans équivoque en faveur de l’inclusion et de la participation sociale de centaines de milliers de personnes jusqu’à présent trop souvent exclues de la société québécoise déclare Monsieur Jean-Marie Grenier, président de la COPHAN.

Selon Richard Lavigne, directeur général de la Confédération : « L’adoption d’une telle politique est la preuve que lorsqu’on travaille ensemble, on peut obtenir des résultats. Maintenant que nous avons une Politique, il faut faire le maximum pour que tous les acteurs de divers horizons y adhèrent et qu’ils travaillent sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies concrètes pour que les personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille participent elles aussi au développement du Québec, d’égale à égale avec leurs concitoyens».

Pour Diane Milliard, directrice générale de l’AQIS : «Cette politique devrait assurer une plus grande cohérence quant au contenu des plans d’action annuels que les ministères, les organismes publics, les municipalités et d’autres acteurs doivent déposer en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées adoptée en 2004».

L’AQIS et la COPHAN se réjouissent de l’arrivée de cet important levier et invitent toute la population, que ce soit au plan individuel ou collectif, à mettre l’épaule à la roue pour que les personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille contribuent à l’édification d’une société inclusive et ouverte aux différences.

L’AQIS et la COPHAN remercient tous ceux et celles qui ont collaboré à la rédaction et à l’adoption de la Politique et compte sur tous les partenaires pour qu’ensemble, on bâtisse un Québec véritablement inclusif.

La COPHAN est un organisme à but non lucratif fondé en 1985 pour et par des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Elle a pour mission la défense collective des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles, de tous âges, et de leurs proches, pour une inclusion sociale pleine et entière. Elle regroupe 46 organismes et regroupements régionaux et nationaux de personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille et rejoint toutes les limitations fonctionnelles : motrices, organiques, neurologiques, intellectuelles, visuelles, auditives, troubles d’apprentissage, langage et parole ainsi que la santé mentale. Elle intervient dans tous les secteurs d’activités susceptibles d’influer sur les conditions de vie des personnes ayant des limitations fonctionnelles et de leur famille.

L’AQIS est un organisme de promotion et de défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille. L’Association provinciale regroupe 84 associations membre de même nature réparties sur l’ensemble du territoire québécois.

– -30 –

Source :
AQIS : Diane Milliard 514 725-7245
COPHAN : Richard Lavigne 514 973-2304


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  7 juin 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« Ferme les yeux et tu verras. »

Joseph Joubert.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.