Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les médicaments s'affichent en braille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les médicaments s'affichent en braille

Quatre cannes blanches.

Vendredi 22 juin 2018 à 05:24:12 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les médicaments s'affichent en braille

5 juillet 2009

Comment fait-on lorsque l'on est malvoyant pour s'y retrouver avec ses médicaments et lire les notices ? L'industrie pharmaceutique a pour obligation le marquage braille et l'accessibilité des notices des médicaments. Qu'en est-il en pratique ?

Un décret publié au Journal Officiel du 22 mai 2008 a imposé avec un délai d'application de 12 mois, le marquage en braille des médicaments et l'accessibilité des notices.

En pratique, comment ça se passe ?

L'association HandiCapZéro, en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques, veille au respect de cette réglementation. Parallèlement, elle a mis en place un service Pharmabraille proposant gratuitement des notices en braille, en caractères agrandis et audio, ainsi que des étiquettes en braille et caractères agrandis pour près de 4.000 médicaments.

Le coût du service est pris en charge en quasi-totalité par l'industrie pharmaceutique.

Comment accéder au service pharmabraille ?

Par téléphone, au numéro vert HandiCapZéro : 0800 39 39 51 (appel gratuit depuis un poste fixe). En cas de commande, l'expédition est faite gratuitement sous 24 heures.

Sur Internet, en se connectant au site www.pharmabraille.fr. Il est conforme aux critères d'accessibilité maximale. À partir d'un moteur de recherche, il propose d'accéder à de nombreuses notices, que l'on peut consulter en ligne, écouter, télécharger ou commander au format désiré, toujours gratuitement.

Pourquoi est-il si important de consulter la notice des médicaments ?

La notice des médicaments consigne de multiples informations utiles : mode d'emploi, posologie, indications, contre-indications, effets indésirables, risque d'interactions (avec un autre médicament, avec un aliment), mode de conservation, etc.

Au moindre doute, parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. En cas d'effet secondaire, signalez-le à votre médecin prescripteur ou au pharmacien.

Enfin, gardez précieusement cette notice ainsi que l'emballage d'origine de vos médicaments.

22/06/2009
Isabelle Eustache
Source: Communiqué de presse HandiCapZéro, 14 mai 2009.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 juillet 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos cœurs endurcis. »

Charles Dickens - Les grandes espérances

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.