Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec rappelle que le succès de l'intégration des étudiants handicapés dans les cégeps passe par la mise en place des mesures appropriées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec rappelle que le succès de l'intégration des étudiants handicapés dans les cégeps passe par la mise en place des mesures appropriées

Quatre cannes blanches.

Jeudi 18 janvier 2018 à 02:54:23 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec rappelle que le succès de l'intégration des étudiants handicapés dans les cégeps passe par la mise en place des mesures appropriées

2 septembre 2011

DRUMMONDVILLE, QC, le 2 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Avec l'arrivée d'un plus grand nombre d'étudiants handicapés dans les cégeps, l'Office des personnes handicapées du Québec a rappelé aujourd'hui l'importance de mettre en place toutes les mesures qui favoriseront la réussite de leur projet éducatif.

La directrice générale de l'Office, Mme Céline Giroux, a notamment fait valoir que l'organisme reconnaît la valeur des recommandations mises de l'avant par la Fédération étudiante collégiale du Québec, comme celles d'autres instances qui ont émis des opinions similaires concernant les élèves handicapés. Elle a d'ailleurs spécifié que plusieurs des constats s'apparentent à ceux que l'Office formule dans un cadre de référence qui sera rendu public au cours de l'automne. Ce cadre de référence a été réalisé par le Groupe de travail sur la transition des études postsecondaires vers le marché de l'emploi, constitué de partenaires gouvernementaux, institutionnels et associatifs.

Parmi ces constats, la directrice générale a tenu à insister à nouveau sur la nécessité de produire un plan de services pour chacun des étudiants concernés. Elle a aussi précisé que les informations concernant les étudiants handicapés devraient être connues au moment même de l'admission au cégep. Toujours selon elle, il importe que les enseignants soient outillés adéquatement. Ces derniers devraient recevoir une formation initiale et continue afin de bien connaître leur rôle et leurs responsabilités et de savoir ce qui appartient aux autres instances concernées, et ce, peu importe la dimension de l'institution.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source :
Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Pour renseignements :
Isabelle Émond, directrice
819 475-8553
www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  2 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Instruire les sots, c'est jouer du luth pour un sourd ou tenir un miroir devant un aveugle. »

Zahiri de Samarcande - Le livre des sept vizirs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.