Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Participation à des tests de lisibilité de panneaux de signalisation de la STM
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Participation à des tests de lisibilité de panneaux de signalisation de la STM

Quatre cannes blanches.

Dimanche 23 avril 2017 à 01:29:53 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Participation à des tests de lisibilité de panneaux de signalisation de la STM

27 septembre 2011

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)

Montréal, le 23 septembre 2011

Destinataires : les membres du RAAMM

Objet : participation à des tests de lisibilité de panneaux de signalisation de la STM

Dans le but d’améliorer l’accessibilité du réseau de métro de Montréal, le RAAMM poursuit sa collaboration avec la STM. Cette dernière a entamé des travaux visant à augmenter la lisibilité des panneaux fixes. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de cinq personnes amblyopes qui sont capables de repérer et de lire des enseignes durant leurs déplacements. Lors du test, on vous demandera vos commentaires sur les panneaux qui vous seront présentés.

La STM vous compensera pour votre participation par le truchement de titres de transport. Notez que vous devrez signer une entente de confidentialité avec la Société de transport.

Si vous êtes intéressé(es) à participer à ce test, nous vous invitons à contacter M. Yvon Provencher au 514 277-4401, poste 113. Vous pouvez également le joindre par courriel à l’adresse yprovencher@raamm.org. Une représentante de la STM communiquera avec vous par la suite pour vous indiquer la date et le lieu du test.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  27 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Quelle vilaine manie de croire que les aveugles sont sourds. Comme si à la distribution des malheurs on aurait tort de se priver. »

Daniel Picouly - L'enfant léopard

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.