Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Mois du piéton - Piétons et conducteurs, soyez vigilants pour la vie!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Mois du piéton - Piétons et conducteurs, soyez vigilants pour la vie!

Quatre cannes blanches.

Mercredi 26 juin 2019 à 14:35:08 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Mois du piéton - Piétons et conducteurs, soyez vigilants pour la vie!

29 septembre 2011

Portail Québec
Actualité gouvernementale
Fil de presse

QUÉBEC, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance le Mois du piéton, une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se déroulera du 1er au 31 octobre 2011.

Durant tout le mois d'octobre, la SAAQ incite les piétons et les conducteurs à s'assurer d'être vus et à respecter la signalisation lorsqu'ils se croisent sur le réseau routier. Elle invite également les piétons à traverser aux intersections.

Pour leur part, les services policiers de plusieurs municipalités tiennent cet automne des opérations sur la sécurité des piétons, qu'il s'agisse de campagnes Bon pied, bon œil ou d'autres activités similaires. Ainsi, des opérations auront lieu, entre autres,  dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de l'Estrie et de la Mauricie. Ces initiatives visent à promouvoir le respect des règles de la circulation, tout en insistant sur l'importance de la vigilance et de la courtoisie dans les déplacements, tant chez les piétons que chez les conducteurs.

Plus de piétons victimes d'accidents durant l'automne Près de 50 % de ces accidents se produisent à une intersection et sont le fait de la négligence, de l'inattention et de la distraction tant des piétons que des conducteurs. Année après année, la SAAQ note un plus grand nombre de victimes piétons durant les mois d'automne (octobre, novembre et décembre) que durant les autres mois de l'année, entre autres, parce que :

  • la noirceur arrive plus tôt;
  • la pluie et la bruine amènent les piétons à traverser n'importe où pour arriver plus rapidement.

Conseils de sécurité

Aux piétons

  • Se rendre à l'intersection la plus proche pour traverser.
  • Marcher sur le trottoir ou, s'il n'y en a pas, sur le bord de la chaussée, face à la circulation.
  • Éviter de traverser entre deux véhicules stationnés.
  • Porter des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visible.

Aux conducteurs

  • Immobiliser son véhicule avant la ligne d'arrêt.
  • Respecter la signalisation destinée aux piétons.
  • Avant de tourner à droite à un feu rouge, céder le passage aux piétons.
  • Allumer les phares de son véhicule en tout temps pour bien voir et être vu des piétons.

Il faut rappeler que chaque jour, au Québec, environ dix piétons sont victimes d'un accident de la route. En 2010, 3 234 piétons ont été victimes d'un accident impliquant un véhicule. De ce nombre, 59 ont perdu la vie et 344 autres ont été gravement blessés. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, le nombre de décès a été inférieur à 60.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« J'ai connu un type qui était tellement radin qu'il avait engagé une bonne aveugle... pour économiser de l'électricité ! »

Pierre Doris

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.