Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec appuie l'appel de la protectrice du citoyen
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec appuie l'appel de la protectrice du citoyen

Quatre cannes blanches.

Jeudi 21 novembre 2019 à 16:14:25 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec appuie l'appel de la protectrice du citoyen

30 septembre 2011

Portail Québec
Actualité gouvernementale
Fil de presse

DRUMMONDVILLE, QC, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec appuie la protectrice du citoyen, Mme Raymonde Saint-Germain, dans son invitation aux services publics à faire preuve de rigueur tout en évitant la rigidité administrative.

L'Office partage également certains des constats émis par la protectrice du citoyen dans son rapport annuel publié hier. En effet, plusieurs de ces constats sont bien connus de l'Office, notamment par le biais de son Service de soutien à la personne. Ces obstacles à la participation sociale des personnes handicapées sont d'ailleurs soulevés dans la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité.

L'Office profite de l'occasion pour inviter les personnes handicapées qui rencontrent des obstacles, ainsi que leur famille et leurs proches, à contacter son Service de soutien à la personne au 1 800 567-1465 (ATS : 1 800 567-1477). L'Office pourra ainsi leur offrir, entre autres, les services suivants :

  • Accueil, information sur les services et programmes et référence vers l'organisme le plus susceptible de répondre au besoin;
  • Soutien et conseil en vue de favoriser l'accès aux services et programmes;
  • Accompagnement dans les démarches auprès des organismes dispensateurs de services.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source :
Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles Pour renseignements : Relations avec les médias 819 475-3549 www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Quelle vilaine manie de croire que les aveugles sont sourds. Comme si à la distribution des malheurs on aurait tort de se priver. »

Daniel Picouly - L'enfant léopard

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.