Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Atelier d’expression théâtrale
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Atelier d’expression théâtrale![]() Jeudi 4 mars 2021 à 20:27:26 HnE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / LaCriée : Atelier d’expression théâtrale 5 octobre 2011REGROUPEMENT DES AVEUGLES ET AMBLYOPES DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN RAAMM Communiqué Atelier d’expression théâtrale Venez découvrir une zone encore inexplorée de vos ressources ! Par des exercices de voix, d'expression corporelle, de créativité et d'improvisation, monsieur Pierre Terzian vous fera vivre des moments intenses en émotion ! Pierre Terzian est un metteur en scène de théâtre et écrivain français qui vient tout juste de s'installer à Montréal. Il a créé plusieurs spectacles contemporains en France et a mené de nombreux ateliers de théâtre avec différents public amateurs, notamment au Théâtre du Peuple de Bussang ou à la Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne. Son premier roman, Crevasse, sera publié en janvier 2012 chez Quidam Editeur. Ces ateliers se dérouleront au 5225, rue Berri tous les lundis de 19 heures à 21 heures. Pour toute information ou inscription Communiquer avec Josée Boyer au 514-277-4401 poste 116 ou par courriel cbr@raamm.org Inscription avant : jeudi le 13 octobre 2011 LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.
Dernière mise à jour de cette page : 5 octobre 2011 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourAucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui. Saviez-vous que :Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles. Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie. TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers :
|
Politique d'accessibilité du site |