Vous consultez : Le Typhlophile / Visite de Valentin Haüy
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Visite de Valentin Haüy

Quatre cannes blanches.

Mardi 16 juillet 2019 à 23:17:30 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Visite de Valentin Haüy

L'un des premiers gestes du Dr Pignier, en entrant en fonction, fut de réparer cette injustice. Il fit parvenir une invitation à Valentin Haüy à faire la visite officielle de l'institution. Aucun effort ne serait épargné pour lui prodiguer un accueil digne de lui. Décoration des classes, démonstrations de connaissances et de savoir-faire, le tout se terminant par de la musique. La journée mettrait un terme final à l'année scolaire.

Jamais Braille n'oublierait sa rencontre avec le vieil homme et la joie qu'éprouvait ce courageux pionnier en constatant que ses efforts n'avaient pas été vains. Les preuves vivantes étaient là sous ses yeux, tous ces enfants qui lui exprimaient leur reconnaissance pour leur avoir ouvert un monde qui, autrement, leur serait toujours resté fermé, comme c'était le cas pour tant d'autres aveugles.

Quelle différence avec les mendiants et les créatures grotesques exhibées sur les tréteaux de la foire qui avaient autrefois soulevé sa compassion!

Cette journée fut un coup de fouet pour le jeune Braille, tandis qu'il chantait avec les autres et serrait les mains de Valentin Haüy. Car au cours de ces derniers mois, le jeune homme avait eu vent d'une autre découverte qui avait mis le feu à son imagination et l'avait tourné vers de nouvelles ambitions.

Texte imprimé selon la méthode des lettres en relief de Valentin Haüy. Ces livres étaient énormes, d'une part à cause de la place que prenaient les pages épaisses, gravées en relief et collées dos à dos, mais aussi du fait que les caractères devaient être très gros pour pouvoir être «lus» par le doigt qui en suivait le contour. Très peu de texte, un temps de lecture infini, ce procédé était sans avenir réel.



Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 16 juillet de l'an de grâce 1913. Naissance à Montréal de Jean Cypihot, qui deviendra au cours de sa vie, un grand philanthrope pour le monde des aveugles québécois.

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« La richesse donne de la beauté aux laids, des pieds aux boiteux, des yeux aux aveugles, de l'intérêt aux larmes. »

Proverbe russe

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.