Vous consultez : Le Typhlophile / Les petits points du capitaine Barbier
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les petits points du capitaine Barbier

Quatre cannes blanches.

Mardi 13 novembre 2018 à 11:15:02 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les petits points du capitaine Barbier

Un peu plus tôt cette année-là, Charles Barbier, un capitaine d'artillerie, était venu voir le Dr Pignier, porteur d'une intéressante proposition. Il venait d'inventer une nouvelle forme d'écriture, à l'aide de simples points et traits en relief. Il l'avait mise au point afin que les ordres puissent passer du commandement aux exécutants pendant la nuit. Il avait d'ailleurs appelé ce procédé «écriture nocturne», ou «écriture de nuit».

C'est alors qu'il avait assisté à une démonstration au Musée de l'Industrie.: de jeunes aveugles avaient lu des textes dans un ouvrage imprimé selon la méthode de Valentin Haüy, avec leurs grosses pages aux lettres en relief. Le capitaine Barbier avait été frappé par l'extrême lenteur du procédé.

Cela l'avait poussé à prolonger son travail sur l'écriture nocturne afin de l'adapter aux aveugles. Il avait expliqué son système, rebaptisé sonographie, au Dr Pignier. Il ne se servait pas de lettres pour épeler les mots, mais transmettait des sons entiers au moyen de groupes de points et de traits.

Au cours des années, plusieurs inventeurs inspirés avaient frappé à la porte de l'institution.; mais jusqu'ici, leurs idées, après avoir été essayées par les élèves, s'étaient révélées décevantes et inutilisables.

L'utilisation de ce système de points et de traits était manifestement quelque chose de nouveau. Tous les autres étaient fondés sur l'alphabet des personnes dotées de la vue, modifié de façon à être senti au lieu d'être vu. Cette idée de points et de traits parut suffisamment originale au Dr Pignier pour qu'il s'engage à la faire essayer par ses élèves.

Le capitaine Barbier dut ronger son frein un certain temps, car le Dr Pignier tenait beaucoup à ce que ce procédé soit testé par les jeunes aveugles.

Louis Braille et ses camarades entendirent parler pour la première fois de l'invention du capitaine Barbier quelques jours plus tard, lors d'une réunion générale de l'école. Les élèves se demandaient quel événement extraordinaire avait décidé le Dr Pignier à la convoquer. Soixante élèves dansaient d'un pied sur l'autre, leur anxiété peut-être partagée par une partie de leurs professeurs et de leurs surveillants. Qui sait s'il n'allait pas y avoir une réorganisation de l'école, des changements dans son personnel? Ils ne s'attendaient certes pas à la description, longue et détaillée, de l'invention du capitaine qu'on leur fit, tandis qu'on faisait circuler dans leurs rangs quelques pages estampées par ce nouveau système pour qu'ils les touchent.



Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs. »

Jiddu Krishnamurti

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.