Vous consultez : Le Typhlophile / Un appareil d'observation de la rétine unique au monde
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Un appareil d'observation de la rétine unique au monde

Quatre cannes blanches.

Mercredi 10 mars 2010 à 12:33:11 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels au Québec

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Typhlophile naviguant présentement sur ce site.

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Un appareil d'observation de la rétine unique au monde

7 novembre 2003

Ambassade de France au Portugal
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)

_________________________

BULLETIN ÉLECTRONIQUE DU PORTUGAL
du Service Scientifique de l'Ambassade de France à Lisbonne

Bimestriel - numéro 8 - 6 novembre 2003

---------------------------
-> INGÉNIERIE BIOMÉDICALE
---------------------------

Un appareil d'observation de la rétine unique au monde

Pedro Vieira, du département de physique de la faculté de sciences et technologie de l'université nouvelle de Lisbonne, a reçu le prix Martin Black 2003, pour avoir perfectionné un appareil qui permet d'obtenir des images de la rétine en relief et en couleur.

Cet appareil, unique au monde, effectue un balayage laser de la fine pellicule qui existe au fond de l'œil et où se forment les images du monde qui nous entoure. Cette technique peut aider à diagnostiquer de façon plus précise les liaisons graves de la rétine ou les cas cliniques dont les causes sont difficiles à déterminer.

Pedro Vieira, a commencé par perfectionner "l'ophtalmoscope à balayage laser" pendant son doctorat en biomédecine de l'université d'Aberdeen. À cette époque, il travaillait sur une version de base de l'appareil et fit en sorte d'obtenir des images 3D. Puis ce fut l'apparition de la couleur. C'est l'article relatant ce travail, publié dans la revue "Physiological Measurement" qui fut récompensé.

________________________________________________________________________

L'abonnement au BE Portugal est libre et gratuit. Merci de faire connaître ce bulletin à vos collègues ou relations qui pourraient être intéressés.

Demande d'abonnement :
Courriel : subscribe.be.portugal@adit.fr

________________________________________________________________________

Service Scientifique - Ambassade de France à Lisbonne
Avenida Luis Bivar, n°91, 1050-143 Lisboa - Portugal
Téléphone : +351 21 311 14 46
Télécopieur : +351 21 311 14 43
Courriel : scientec@mail.eunet.pt
Site Web : ambafrance-pt.org

________________________________________________________________________

ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique
2, rue Brulee - 67000 Strasbourg - France
Téléphone : +33 3 88 21 42 42
Télécopieur : +33 3 88 21 42 40
Courriel : be.portugal@adit.fr
Site Web : www.adit.fr



Dernière mise à jour de cette page :  7 novembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 10 mars de l'an de grâce 1862. Bénédiction de la salle d'asile Nazareth par Mgr Bourget de Montréal. Peu de temps après, un premier aveugle s'y présente du nom de : Joseph Gadouas en provenance du Comté de Vermont.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle. »

Miguel de Cervantès - Les nouvelles exemplaires

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 4 février 2010
© 1996/2010; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!