Vous consultez : Le Typhlophile / Cellules souches embryonnaires humaines : le gouvernement espagnol négocie le retour des chercheurs espagnols expatriés
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Cellules souches embryonnaires humaines : le gouvernement espagnol négocie le retour des chercheurs espagnols expatriés

Quatre cannes blanches.

Jeudi 2 septembre 2010 à 20:06:56 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels au Québec

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile naviguant présentement sur ce site.

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Cellules souches embryonnaires humaines : le gouvernement espagnol négocie le retour des chercheurs espagnols expatriés

13 janvier 2004

Ambassade de France en Espagne
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)

_________________________

BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'ESPAGNE
du Service Scientifique de l'Ambassade de France à Madrid

Mensuel - numéro 25 - 10 janvier 2004

---------------------------
-> POLITIQUE ET VIE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
---------------------------

Cellules souches embryonnaires humaines : le gouvernement espagnol négocie le retour des chercheurs espagnols expatriés

De nombreux chercheurs espagnols se sont expatriés pour effectuer leurs recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines. Le gouvernement espagnol a récemment voté une réforme qui autorise la recherche à partir de cellules souches provenant d'embryons humains congelés ne faisant plus l'objet d'un projet parental. Ayant donné un cadre juridique à ce type de recherche, l'Espagne négocie à présent le retour des chercheurs exilés. Ces derniers annoncent qu'ils seraient prêts à revenir et posent leurs conditions. Ils exigent du gouvernement espagnol qu'il mette à leur disposition les infrastructures et le matériel nécessaire à la poursuite de leurs recherches. Si l'Espagne espère bénéficier de subventions européennes, elle devra dégager des fonds nationaux et régionaux pour réaliser ses projets et contenter les chercheurs.

L'Espagne espère ainsi pouvoir rapatrier au moins trois grands chercheurs:

  • - Bernat SORIA, scientifique internationalement connu pour ses travaux sur l'utilisation des cellules souches embryonnaires dans le traitement du diabète de type I, est en négociation avec le gouvernement andalou. Il espère se voir confier un centre de recherche sur les cellules souches embryonnaires.
  • - Juan Carlos IZPISUA est un chercheur espagnol de renommée mondiale en biologie du développement. Il serait près à quitter les États-Unis en échange de la direction d'un centre de recherche sur les cellules souches basé à Barcelone. Un centre qui serait cofinancé par la Generalite de Catalogne et le ministère de la Santé.
  • - Le néphrologue Rafael MATESANZ, actuellement en Italie pourrait également devenir le directeur du futur Centre National de Greffe et de Médecine Regénérative basé à Valence.

La Ministre de la Santé Ana Pastor, Andreu MAS-COLELL alors Conseiller au département des Universités et la Recherche de la Generalite de Catalogne ainsi que des représentants de la Generalite de Valence ont déjà rencontré les professeurs IZPISUA et MATESANZ.

Sources : La Vanguardia, 02/12/2003

Rédacteur : Delphine SIERRA, service.scientifique@sst-bcn.com

________________________________________________________________________

L'abonnement au BE Espagne est libre et gratuit. Merci de faire connaître ce bulletin à vos collègues ou relations qui pourraient être intéressés.

Demande d'abonnement :
Courriel : subscribe.be.espagne@adit.fr

________________________________________________________________________

Service scientifique - Ambassade de France à Madrid
C/ Marques de la Enseñada, 10 - 28004 Madrid
Téléphone : + 34 91 700 77 00
Télécopieur : + 34 91 700 77 05
Courriel : service.scientifique@ambafrance-es.org
Site Web : www.ambafrance-es.org/service-scientifique

________________________________________________________________________

ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique
2, rue Brulee - 67000 Strasbourg - France
Téléphone : +33 3 88 21 42 42
Télécopieur : +33 3 88 21 42 40
Courriel : be.espagne@adit.fr
Site Web : www.adit.fr



Dernière mise à jour de cette page :  28 mai 2010


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 2 septembre de l'an de grâce 1996. Montréal. Première rencontre des pays francophones, membres de l'Union mondiale des aveugles, à l'Hôtel le Reine-Élisabeth. Cette rencontre qui s'est déroulée du 31 août au 2 septembre, mènera quelques années plus tard à la création formel de l'Union francophone des aveugles.

Saviez-vous que :

Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

TyphloPensée

« La perspective ne permet pas aux aveugles de voir. »

Georg Christoph Lichtenberg - Aphorismes

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 28 mai 2010
© 1996/2010; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!