Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES
Le Typhlophile / Greffe de cellules épithéliales de la rétine et maladie de Parkinson
16 décembre 2005
I N F O S C I E N C E - H E B D O
[Semaine du 17 au 23 décembre 2005]
-------------------
a C T U a L I T E S
-------------------
16 déc. Une étude préliminaire chez l'homme menée par des médecins américains confirmerait l'intérêt de la greffe de cellules de l'épithélium pigmentaire de la rétine (EPR) comme traitement de la maladie de Parkinson. De précédentes expériences chez des modèles animaux avaient mis en lumière une amélioration des déficits moteurs grâce à cette technique. En effet, les cellules de l'EPR produisent naturellement une molécule, la lévodopa, couramment administrée chez les parkinsoniens pour contrôler les symptômes de la maladie. Natividad Stover, de l'Université d'Alabama à Birmingham, et son équipe ont implanté chez six volontaires atteints de maladie de Parkinson idiopathique avancée des cellules épithéliales pigmentaires isolées à partir de tissus rétiniens humains post-mortem. Douze mois après la greffe, les chercheurs ont observé une amélioration de 48% du score moteur des patients sur l'échelle d'évaluation unifiée pour la maladie de Parkinson (UPDRS). Ce résultat, maintenu tout au long des 24 mois de l'étude, s'est accompagné d'une meilleure qualité de vie générale. Par ailleurs, aucun signe de rejet ou d'inflammation ni aucun des effets secondaires souvent observés lors d'un traitement médicamenteux par lévodopa (dyskinésie notamment) n'ont été constatés. Sur la base de ces données encore partielles, une étude randomisée en double aveugle contre placebo a été initiée ; elle permettra d'évaluer plus objectivement l'efficacité de l'approche. (Arch. of Neurology / S&T Presse)
Dernière mise à jour de cette page : 16 décembre 2005
Fac ut videam (Faites que je vois)
Éphéméride du jour
En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.
Saviez-vous que :
Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.
TyphloPensée
« Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde. »
Joseph Joubert (Pensées)
Étymologie
Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.