Vous consultez : Le Typhlophile / Offre emploi : Technicien ou technicienne de braille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Offre emploi : Technicien ou technicienne de braille

Quatre cannes blanches.

Dimanche 15 septembre 2019 à 08:02:28 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Offre emploi : Technicien ou technicienne de braille

23 août 2019

Établissement : CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi : TECHNICIEN OU TECHNICIENNE DE BRAILLE - Institut Nazareth et Louis-Braille
Numéro de référence : CAT4-19-1241
Type de poste : Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction : Direction DI-TSA, DP et DV
Clientèle : Adultes
Statut de l’emploi : Permanent - Temps complet
Nombre de jours  :
Quart de travail : Jour
Horaire de travail :
Durée  : 6 mois
Catégorie d'emploi  :
Personnel de bureau et de l'administration (agent administratif, sec. (médicale, juridique), archiviste, tech. en administration, etc.)
Début d'affichage : 2019-08-15
Fin d’affichage : 2019-08-30
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale : 21.90$ à 27.70$/heure

Description du poste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre vous offre un milieu de travail hautement stimulant au cœur de la Rive-Sud de Montréal. Optez pour le parfait équilibre entre ville et nature, travail et famille!

Notre organisation regroupe une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-UMF, une maison de naissance, des centres de néphrologie, des services en déficience visuelle, etc. Nous sommes plus de 10 572 membres du personnel et 850 médecins à travailler ensemble pour offrir des soins et des services de qualité à une population de 408 900 résidents.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.

L'Institut Nazareth et Louis Braille est actuellement à la recherche d'un ou d'une TECHNICIEN DE BRAILLE pour se joindre à son équipe afin d'occuper un REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET pour une DURÉE DE 6 MOIS.

Nomenclature du titre d'emploi

Personne qui, comme correcteur ou correctrice, ou transcripteur ou transcriptrice est appelée à concevoir, adapter ou produire en langage braille divers ouvrages et documents académiques, culturels, techniques ou scientifiques, selon les règles d'abrègement applicables aux disciplines concernées, c'est-à-dire le français, l'anglais, la physique, la chimie, les mathématiques et la musique. De plus, elle est parfois appelée à collaborer avec les utilisateurs éventuels du produit de son travail (ex. : les enseignants et les différents producteurs de braille, pour l'établissement des conventions et de régies nouvelles ainsi que pour la recherche de solutions à des problèmes communs).

Description sommaire du poste

Sous l’autorité du gestionnaire responsable du service de l’adaptation de l’information en médias substituts, la personne titulaire du poste assure la préparation, la saisie manuelle ou numérique, l’encodage et la mise en forme des documents destinés à être adaptés, selon la demande provenant du secteur de la réadaptation ou de clients externes. En utilisant tout logiciel courant ou spécialisé, elle effectue également du travail d’infographie. Ces fonctions s’appliquent à l’éventail des produits et services offerts par le Service de l’adaptation en médias substituts, notamment le braille, les graphiques en relief, le E-TEXT, le gros caractère, le plein texte et le sonore (DAISY), le PDF accessible et toute autre adaptation rendue possible par les nouvelles technologies. La personne titulaire du poste doit également s’assurer de produire ces adaptations dans le respect des codes, des normes et des standards en vigueur, en lien avec la production de médias substituts.

Fonctions

  1. Reçoit le document à adapter en médias substituts, analyse et applique, en conformité avec les exigences du client, les balises, techniques, normes et règles de mise en page, de mise en forme ou d’accessibilité, en utilisant les logiciels et outils requis.
  2. Effectue une adaptation tactile ou descriptive des images, tableaux, diagrammes, graphiques ou tout autre élément visuel, en utilisant les logiciels appropriés, dans le respect des techniques, normes et règles établies.
  3. Vérifie et valide la qualité de l’adaptation en médias substituts avant la livraison, selon la procédure établie et dans le respect des échéanciers.
  4. Contribue, collabore et propose des solutions d’adaptation optimales et efficientes, afin de répondre aux besoins et exigences du client.
  5. Applique les règles relatives à la confidentialité, la conservation, la circulation, la destruction et le classement des documents, dossiers, et informations obtenus dans l’exercice de ses fonctions, le tout conformément aux lois, et selon la politique globale de sécurité des actifs informationnels.
  6. Applique les changements et les modifications nécessaires dans ses processus et méthodes de travail, en utilisant les outils informatiques ou autres disponibles, afin d'accomplir ses différentes tâches de façon efficiente et conforme aux normes et politiques en vigueur.
  7. Complète différents outils (réquisitions, grilles d'évaluation, grilles de supervision...) selon la procédure établie afin de répondre au besoin de suivi du service AIMS.
  8. Participe aux réunions ou comités où sa présence est requise, afin d’être en mesure de contribuer à la vie de l’équipe et d'échanger sur les informations qui y sont transmises.
  9. Assure le maintien et le développement de ses compétences, à l'aide des formations internes ou externes en lien avec ses fonctions, dans le but d'assumer ses tâches de façon efficiente.
  10. Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de la personne supérieure immédiate.

Formation académique requise

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales dans une technique appropriée à la classe d'emplois OU Détenir une expérience de travail de 3 ans dans le titre d’emploi.

Habiletés demandées

Connaissance du braille français abrégé (lecture tactile d’au moins 90 mots/minute). Travail d’équipe, autonomie, jugement, sens de l'analyse, de la planification et de l'organisation, discrétion, communication écrite, communication orale, polyvalence, courtoisie, souci du détail.

Autres connaissances (atout)

Connaissance du braille, de ses codes, du logiciel DBT (Duxbury Braille Translator). ․ Connaissance des logiciels adaptés tel que ZoomText, Jaws, NVDA ou logiciels vocaux. ․ Connaissance du langage HTML. ․ Connaissance des logiciels suivants: Omnipage, Adobe Acrobat Pro et Publisher. ․ Connaissance des logiciels d'infographie: Corel Draw ou Illustrator, Corel Paint Shop Pro ou Adobe Photo Shop.

Exigences particulières

Connaissance des outils informatiques et des logiciels de bureautique de Microsoft Office.

Exigences

Remarques

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.

Pour en savoir davantage, consultez ce lien



Dernière mise à jour de cette page :  23 août 2019


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« L'illusion est un effet nécessaire des passions, dont la force se mesure presque toujours au degré d'aveuglement où elles nous plongent. »

Claude Adrien Helvétius - De l'esprit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.