Vous consultez : Le Typhlophile / Le CAÉB? Équitabe ou ... pour les francophones
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le CAÉB? Équitabe ou ... pour les francophones

Quatre cannes blanches.

Dimanche 26 janvier 2020 à 13:56:01 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Le CAÉB? Équitabe ou ... pour les francophones

2 septembre 2019

Centre d'accès équitable aux bibliothèques
Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés
Centre for Equitable Library Access
Public library service for Canadians with print disabilities

Définition du Larousse
Équitable : Qui agit selon l'équité ; juste, impartial.

Peut-on parler ici d'équité lorsque depuis sa refonte, le site Internet du CAÉB/CELA n'offre toujours pas le même service, si vous êtes utilisateur de l'interface anglaise ou francophone? Et pourtant, le mot "éqitable" est présent dans la nomination anglaise et française du service. Je vous laisse répondre à la question.

Malgré de multiples requêtes de ma part depuis la mise en ligne du nouveau site, la situation reste toujours identique. Les mêmes problèmes signalés restent irrésolus après ma visite d'aujourd'hui.

Dernièrement je fondais des espoirs que la situation se régularise, car j'ai pu m'entretenir avec une responsable du développement de la nouvelle plateforme. Trois semaines ont passé et rien ne change.

Ça semble un problème insoluble pour ces programmeurs, probablement anglophone. En quoi ça semble si difficile? je me le demande bien. Sont-ils les premiers à réaliser un site bilingue? ou tout simplement, ont se fiche bien des francophones, ils n'ont qu'à utiliser l'interface anglaise pour recevoir nos services?

À Vous utilisateurs et utilisatrices du service, avez-vous fait part de votre mécontentement et insatisfaction à la direction. Si vous répondez NON à la question, qu'attendez-vous pour vous manifester? Si vous dites OUI, ne cessé pas le combat, il faut plus que jamais, que les citoyens francophones puissent être servis convenablement et avec équité, dans la langue de Molière.

Émile Ouellet
Citoyen québécois francophone et fière de l'être



Dernière mise à jour de cette page :  2 septembre 2019


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise. »

Arnold Toynbee - L'histoire

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.