Vous consultez : Le Typhlophile / Vers un Montréal typhlophile
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Vers un Montréal typhlophile

Quatre cannes blanches.

Mardi 16 juillet 2019 à 22:19:05 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Vers un Montréal typhlophile

Mémoire présenté à la Commission d'étude du conseil sur les orientations et les stratégies du Plan d'urbanisme de Montréal.
Boucher, Fernand. Montréal : RAAQ, section Montréal, 1992. 34 p. (gros caractères) ou 1 v. (35 p.) en braille abrégé complet.

LB-67

En août 1992, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec, (section Montréal) présentait à la commission d'études du conseil sur les orientations et les stratégies du plan d'urbanisme de Montréal un mémoire qui expose les besoins d'informations que nécessite la situation particulière d'une personne handicapée visuelle totale ou partielle.

L'objectif visé est d'offrir de l'information adéquate, relative à la localisation et à l'aménagement de façon à ce que l'on sache où on est et où on va. Les aveugles et amblyopes peuvent suivre des entraînements et utiliser des aides à la communication; mais encore faut-il que ces entraînements et ces aides soient rendus efficaces dans la mesure où chaque organisme assure sa responsabilité en matière d'adaptation de la documentation et des lieux.

D'ailleurs, avec les moyens techniques modernes l'information pourrait être offerte à des coûts moindres si on se donnait la peine de se pencher sur le problème. Les auteurs considèrent que ces mesures devront tenir compte des limitations liées à la réalité concrète de tous les citoyens afin de leur permettre d'exercer leurs droits et de mieux s'intégrer à leur milieu.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 16 juillet de l'an de grâce 1913. Naissance à Montréal de Jean Cypihot, qui deviendra au cours de sa vie, un grand philanthrope pour le monde des aveugles québécois.

Saviez-vous que :

En 970 avant Jésus-Christ, l'université Al-Ashar en Égypte a développé un programme d'étude pour les aveugles.

TyphloPensée

« La difficulté qu'ont les aveugles à recouvrer les choses égarées les rend amis de l'ordre, et je me suis aperçu que ceux qui les approchaient familièrement partageaient cette qualité, soit par un effet du bon exemple qu'ils donnent, soit par un sentiment d'humanité qu'on a pour eux. Que les aveugle seraient malheureux sans les petites attentions de ceux qui les environnent ! Nous-mêmes, que nous serions à plaindre sans elles ! Les grands services sont comme de grosses pièces d'or ou d'argent qu'on a rarement occasion d'employer, mais les petites attentions sont une monnaie courante qu'on a toujours à la main. »

Denis Diderot, "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient."

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.