Vous consultez : Le Typhlophile / Vers un Montréal typhlophile
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Vers un Montréal typhlophile

Quatre cannes blanches.

Vendredi 22 juin 2018 à 11:14:52 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un Dymo braille.
Cet appareil permet d'écrire en braille sur du ruban Dymo.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Vers un Montréal typhlophile

Mémoire présenté à la Commission d'étude du conseil sur les orientations et les stratégies du Plan d'urbanisme de Montréal.
Boucher, Fernand. Montréal : RAAQ, section Montréal, 1992. 34 p. (gros caractères) ou 1 v. (35 p.) en braille abrégé complet.

LB-67

En août 1992, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec, (section Montréal) présentait à la commission d'études du conseil sur les orientations et les stratégies du plan d'urbanisme de Montréal un mémoire qui expose les besoins d'informations que nécessite la situation particulière d'une personne handicapée visuelle totale ou partielle.

L'objectif visé est d'offrir de l'information adéquate, relative à la localisation et à l'aménagement de façon à ce que l'on sache où on est et où on va. Les aveugles et amblyopes peuvent suivre des entraînements et utiliser des aides à la communication; mais encore faut-il que ces entraînements et ces aides soient rendus efficaces dans la mesure où chaque organisme assure sa responsabilité en matière d'adaptation de la documentation et des lieux.

D'ailleurs, avec les moyens techniques modernes l'information pourrait être offerte à des coûts moindres si on se donnait la peine de se pencher sur le problème. Les auteurs considèrent que ces mesures devront tenir compte des limitations liées à la réalité concrète de tous les citoyens afin de leur permettre d'exercer leurs droits et de mieux s'intégrer à leur milieu.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« C'est un travers de notre démocratie de courir aveuglément aux réformes. On demande une réforme... et elle n'est pas plus tôt votée qu'on s'en détourne, qu'on court à une autre. »

Aristide Briand

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.