Vous consultez : Le Typhlophile / Déficiences, incapacités et handicaps
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Déficiences, incapacités et handicaps

Quatre cannes blanches.

Mardi 13 novembre 2018 à 10:40:59 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice scientifique.
Une calculatrice scientifique parlant français. Celle-ci a été inventée par un québécois, Gaston Ozilot, durant les années 1980 et jusqu'à ce jour, elle est la seule à avoir ces caractéristiques.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Déficiences, incapacités et handicaps

Jean-Marie Bouchard... [et al.]. Montréal : Guérin, 1994. 169 p.
- Déficiences, incapacités et handicaps : processus d'adaptation et qualité de vie de la famille

L-4030

Trop souvent hélas, un problème apparemment insurmontable semble surgir dans la famille lorsque naît un enfant handicapé, surtout en cette fin du XX siècle. Au Québec, les besoins sont reconnus. L'État propose des mesures et les réseaux institutionnels de services élaborent des programmes d'interventions précoces et implantent la pratique des plans de services et d'intervention. Cependant, on constate que les mesures actuelles sont peu adaptées aux besoins réels.

Cette étude aborde la question en particulier l'adaptation sous l'angle de l'éducation. "Cette perspective a permis de porter davantage attention aux aspects positifs de l'adaptation. Ainsi, les auteurs ont centré les apprentissages réalisés à la fois par l'enfant et par sa famille, les façons dont la famille utilise les ressources, comment elle apprend des autres, comment elle échange ses savoirs et ses savoir-faire avec les ressources de l'entourage, les groupements de parents et les professionnels des différents services." "Les éléments dégagés sont révélateurs puisqu'ils font ressortir les principales difficultés rencontrées par les familles dans leur cheminement."

Sans apporter beaucoup de solutions concrètes, cet ouvrage peut surtout placer parents et intervenants sur des pistes de réflexion pour trouver des éléments individualisés pour des solutions appropriées aux familles concernées et à leur milieu.

(V.C.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Si un homme regarde très attentivement, il verra la chance ; car si elle est aveugle, elle n'est pas pour autant invisible. »

Francis Bacon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.