Vous consultez : Le Typhlophile / Complémentarité des services de réadaptation pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Complémentarité des services de réadaptation pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Quatre cannes blanches.

Vendredi 22 juin 2018 à 11:17:40 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Complémentarité des services de réadaptation pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Fédération de la réadaptation en déficience physique du Québec. Montréal : Fédération de la réadaptation en déficience physique du Québec, 1995. 8 p.

L-4018

La question de partage de responsabilités ou d'expertises entre établissements de différentes régions a toujours été au centre des discussions sur la régionalisation des services. À partir du moment où de nouveaux partenaires s'inscrivent dans la distribution de services qui ne sont pas disponibles dans certaines régions pour une catégorie de clientèle, il y a lieu de définir les zones de complémentarité et de clarifier les mandats respectifs.

Le principe de régionalisation des services afin d'agir directement dans le milieu de vie de la personne et de favoriser une meilleure intégration communautaire étant acquis, il n'en demande pas moins que certaines expertises ne peuvent se développer qu'en quelques endroits seulement. Le mandat suprarégional, un concept à plusieurs facettes, peut alors englober quatre domaines d'activités :

  • services de base à titre supplétifs
  • services surspécialisés pour clientèles restreintes
  • activités de recherche, de développement, de formation
  • activités complémentaires

Voici donc dans ce court document publié en 1995, le résultat d'une réflexion menée par la Table en déficience visuelle de la Fédération de la réadaptation en déficience physique du Québec. On y présente le consensus établi entre les établissements concernés, définit la notion de mandat suprarégional dans le contexte actuel et précise les modalités de complémentarité entre les centres de réadaptation pour les personnes ayant une déficience visuelle des différentes régions.

Somme toute, il s'agit d'un document des plus intéressants pour quiconque s'interroge sur les délimitations des différents partenaires impliqués dans le domaine de l'adaptation et de la réadaptation en déficience visuelle. Il a pour avantage également d'être rédigé dans un style clair, dégagé et concis.

(L.L.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« Faites vos yeux, rien ne voit plus. »

Christian Mounier.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.