Vous consultez : Le Typhlophile / Les loisirs comme moyen de contact.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les loisirs comme moyen de contact.

Quatre cannes blanches.

Dimanche 9 août 2020 à 22:56:53 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les loisirs comme moyen de contact.

Gold, Deborah T. Downsview, Ont. : Institut G. Allan Roeher, 1989. 63 p.

L-4022

Les loisirs, quoi de mieux pour établir des contacts! Le sous-titre de cet ouvrage en dit déjà long: "pour aider les personnes handicapées à vivre une vie plus riche au sein de la communauté".

À qui cet ouvrage s'adresse-t-il tout particulièrement? Il a été conçu à l'intention des groupes de soutien: de membres de la famille, de défenseurs des droits, d'amis et d'autres membres de la communauté. Le but de l'ouvrage est de rendre la vie des gens plus enrichissante en les mettant "en contact" avec des groupes, des associations et des réseaux communautaires où les activités récréatives et des relations restaureront tout son sens au mot loisir." "Cet ouvrage est consacré aux expériences de loisir qui comportent un élément social" c'est-à-dire celles qui font appel aux relations d'amitié" et ceux dans le but de combattre l'isolement.

Sept appendices viennent compléter ce volume et en font une merveilleuse synthèse.

(V.C.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 9 août de l'an de grâce 2007. À l'âge de 52 ans, décès de Robert Viau, aveugle québécois et docteur en neuropsychologie.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Le savant dont les mœurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte un flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même. »

Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.