Vous consultez : Le Typhlophile / Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.

Quatre cannes blanches.

Lundi 24 septembre 2018 à 23:16:53 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.

Hutchinson, Peggy. North York, Ont. : Institut G. Allan Roeher, 1991. 124 p.

L-4021

La présente étude s'appuie sur un principe fondamental: "l'amitié tient une place aussi importante dans la vie d'une personne handicapée que dans celle de toute autre personne." Nombreuses sont les personnes handicapées et celles travaillant avec elles qui s'entendent pour dire que malgré l'importance accordée à cet aspect de la vie, il existe un ensemble d'obstacles qui se situe au niveau des relations interpersonnelles et, il est tout à fait critique de rechercher les moyens de les surmonter. "Les défis s'accentuent davantage lorsque les personnes intéressées présentent un handicap intellectuel, des handicaps associés ou encore un handicap particulièrement sérieux."

Les éléments de cet ouvrage se regroupent en quatre grandes parties:

  • L'importance d'avoir des amis: "l'amitié enseigne à faire confiance aux autres et à les accepter;"
  • Les obstacles à l'amitié: "les personnes handicapées sont-elles capables d'avoir des amitiés?..."
  • Les composantes de l'amitié: "faire en sorte que l'autre se sente valorisé..."
  • Comment établir des amitiés: comment trouver des personnes qui serviront de pont entre les personnes handicapées et leur communauté?...

Puisque "l'amitié, un indicateur clé de la qualité de vie, fait cruellement défaut dans la vie des gens handicapés, beaucoup de parents, d'amis, d'auto-intervenants et de travailleurs sociaux réalisent qu'en l'absence de relations solides, beaucoup de personnes deviennent trop dépendantes des services et des professionnels de la santé."

(V.C.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 septembre de l'an de grâce 1715. Mort de Dom Pérignon, devenu aveugle à la fin de sa vie, moine bénédictin de l'abbaye d'Hautvilliers, près d'Epernay, qui était chargé de l'exploitation des vignobles.

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« Si jamais un philosophe aveugle et sourd de naissance fait un homme à l'imitation de celui de Descartes, j'ose vous assurer, Madame, qu'il placera l'âme au bout des doigts. »

Denis Diderot (Lettre sur les aveugles)

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.