Vous consultez : Le Typhlophile / Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.

Quatre cannes blanches.

Samedi 19 janvier 2019 à 03:35:15 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.

Hutchinson, Peggy. North York, Ont. : Institut G. Allan Roeher, 1991. 124 p.

L-4021

La présente étude s'appuie sur un principe fondamental: "l'amitié tient une place aussi importante dans la vie d'une personne handicapée que dans celle de toute autre personne." Nombreuses sont les personnes handicapées et celles travaillant avec elles qui s'entendent pour dire que malgré l'importance accordée à cet aspect de la vie, il existe un ensemble d'obstacles qui se situe au niveau des relations interpersonnelles et, il est tout à fait critique de rechercher les moyens de les surmonter. "Les défis s'accentuent davantage lorsque les personnes intéressées présentent un handicap intellectuel, des handicaps associés ou encore un handicap particulièrement sérieux."

Les éléments de cet ouvrage se regroupent en quatre grandes parties:

  • L'importance d'avoir des amis: "l'amitié enseigne à faire confiance aux autres et à les accepter;"
  • Les obstacles à l'amitié: "les personnes handicapées sont-elles capables d'avoir des amitiés?..."
  • Les composantes de l'amitié: "faire en sorte que l'autre se sente valorisé..."
  • Comment établir des amitiés: comment trouver des personnes qui serviront de pont entre les personnes handicapées et leur communauté?...

Puisque "l'amitié, un indicateur clé de la qualité de vie, fait cruellement défaut dans la vie des gens handicapés, beaucoup de parents, d'amis, d'auto-intervenants et de travailleurs sociaux réalisent qu'en l'absence de relations solides, beaucoup de personnes deviennent trop dépendantes des services et des professionnels de la santé."

(V.C.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. »

Albert Camus - La chute

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.